Accueil La Vie en Chine Week-end en Chine Descente du Yangzi

Descente du Yangzi

52
0

Très certainement moins connues que le barrage du même nom,  les Trois Gorges, comptent pourtant parmi les plus beaux paysages du pays. A l’heure ou les déplacements par  bateau disparaissent rapidement au profit de moyens de transport plus rapides et plus pratiques, les Trois gorges  offrent l’occasion d’un périple des plus impressionnants ; au Guangxi, la magie est aussi au rendez-vous lors d’une croisière sur le fleuve Li.

Il est peu de panoramas fluviaux aussi grandioses que celui des Trois Gorges. Les grands abimes rocheux, sculptés des siècles durant les flots impétueux, composent le plus célèbre spectacle géologique du Yangzi. Considérées comme l’œuvre apocryphe de Yu le grand, architecte légendaire du fleuve, ces gorges Qutang, Wu et Xiling, commencent juste à l’est de Fengjié, à Chongqing,  et s’achèvent à l’ouest de Yichang dans le Hubei, 200 km plus bas.

Long de 6300 km, le Yangzi est le fleuve le plus puissant de Chine et le troisième le plus long du monde. Filet d’eau né dans les neiges du Tanggula Shan, au sud ouest du Qinghai, il grossit en traversant le Tibet et sept provinces chinoises, alimenté par des centaines d’affluents, avant de se déverser dans la mer de Chine orientale. En Chemin, il longe quelques-unes des plus grandes villes du pays : Chongqing, Wuhan et Nanjing.

Les Trois Gorges forment le tronçon du Yangzi le plus spectaculaire. La largeur entre les imposantes falaises varie de 300 m à moins de 100 m, offrant la vision de parois menaçantes. Vous ne serez pas déçu si vous comptez simplement vous laisser porter par la beauté du site. Encore faudra t il passer outre l’aspect commercial et les nuisances sonores liés au juteux business qu’est devenue la descente du Yangzi.

La construction du gigantesque barrage des Trois Gorges laisse planer beaucoup d’incertitude sur leur avenir : vont-elles perdre leur charme, disparaitre pour toujours sous un immense lac, ou surmonter la montée des eaux ? Les habitués affirment que leur splendeur en a souffert mais les nouveaux arrivants sont toujours impressionnés.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.