Accueil La Vie en Chine Culture et Traditions Tai Shan : La montagne mythique

Tai Shan : La montagne mythique

1268
0

Les montagnes sacrées sont légion en Chine, mais le Tai Shan est certainement la plus révérée. On lui voue un culte depuis la fin du XI eme av JC . Le mont s’élève, tel un gardien de l’empire du Milieu, qui octroierait son approbation divine aux souverains vertueux et protégerait le pays des catastrophes.

Tous les personnages illustres en ont fait l’ascension, à commencer par Confucius, Du Fu (célèbre poète  des Tang) et bien sur Mao. De son somment, le premier empereur Qin Shi Huang proclama l’unité du pays en 219 av JC.

Son Histoire est liée à un des plus anciens mythes de la création : L’histoire de Pan Gu. Au commencement, lorsque tout n’était que chaos, le Ciel et la terre tourbillonnaient ensemble. Pan Gu naquit et s’employa bien vite à les séparer.  Chaque jour, à mesure que le héros grandissait, le Ciel s’élevait et la Terre s’épaississait. Au bout de 18000 ans, la séparation achevée, Pan Gu mourut d’épuisement. Alors que son corps se désintégrait, ses yeux devinrent le Soleil et la Lune, son sang forma les fleuves, sa sueur se transforma en pluies, tandis que sa tête et ses membres surgirent les cinq montagnes taôistes sacrées de Chine, parmi lesquelles le Tai Shan.

Pendant près de 3000 ans, les empereurs ont rendu hommage à la montagne. Si peu d’entre eux ont atteint  le sommet, tous ont apporté leur contribution à son riche patrimoine culturel. A l’origine destinées à l’accomplissement de sacrifices à la Terre et au Ciel, les visites impériales revêtirent rapidement une signification politique. Selon une croyance répandue, les dieux ne permettaient jamais à un dirigeant indigne d’effectuer l’ascension, et la réussite impliquait donc une approbation divine.

Pour toutes ces raisons, l’ascension du Tai Shan constitue  une expérience unique. Le mont n’est pas aussi spectaculaire que le Huang Shan mais son histoire et son aura compensent son manque d’altitude.

Le brouillard recouvre souvent la montagne, notamment à la fin du printemps et en été. La meilleure saison pour l’ascension est l’automne quand l’humidité est au plus bas. En raison des caprices du temps, mieux vaut prévoir des vêtements chauds en toute saison.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.