Accueil La Vie en Chine Actualités Le phénomène Mo Yan

Le phénomène Mo Yan

17
3

Suite au Prix Nobel de littérature de Mo Yan et à l’extraordinaire tapage médiatique qui l’accompagna, la Chine découvre aujourd’hui les livres de l’écrivain, devenu une véritable super star. La province du Shandong prévoit même la construction d’un parc à thème en son honneur !

Rappel des faits. Début octobre, les relations entre la Chine et le Japon sont des plus tendues. La souveraineté des îles Diaoyu attire toutes les attentions et des deux parts, on est prêt à tous les amalgames. Haruki Murakami et Mo Yan sont au centre de toutes les conversations. L’un est Japonais, l’autre est Chinois et tous les deux ont été cités pour le Prix Nobel de littérature 2012. De part et d’autre, les nationalistes les plus fervents attendent et espèrent… Le 11 octobre dernier, le couperet tombe, c’est l’artiste chinois Mo Yan qui remporte le prix pour son roman donnant par la même occasion de la “face” à tout un peuple…

Aujourd’hui, fiers de leur “héros” national, les Chinois s’arrachent les romans de Mo Yan, dont le fameux “Clan du sorgho“, publié en 1990. Amoureux de sa province d’origine, l’auteur valorise dans ses écrits l’histoire, la beauté et les traditions du Shandong (nord est de la Chine), à travers de grandes épopées familiales. Depuis sa victoire en Suède, les fans et curieux sont de plus en plus nombreux à visiter la petite ville de Gaomi, qui a vu naître et grandir Mo Yan. A tel point que les autorités ont même décidé d’investir 670 millions de yuans (84 millions d’euros ) dans la construction d’un parc à thème, une “zone d’expérience culturelle Mo Yan”, à côté d’un champ de sorgho, céréale emblématique de la région… et de l’écrivain !

 

Source et photo : AFP

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.