Il voulait un « château dans les airs » et c’est au mépris des règles de l’administration que ce riche Chinois s’est fait édifier une villa au sommet d’un gratte-ciel de Pékin. La villa devra être détruite sous peu
En Chine, les maisons de bric et de broc sont légion. Partout dans les villes, les immeubles les plus modernes côtoient des petites maisons en tôle ondulée, entassées les unes sur les autres. Si le tout ne semble pas toujours construit dans le respect des législations locales, les autorités préfèrent fermer les yeux et ne pas déloger (dans l’immédiat) les populations les plus pauvres.
C’est cette nonchalance typiquement chinoise qui a du inspirer Zhang Biqing, un ancien conseiller politique local. Alors qu’il vient d’acquérir un petit appartement au dernier étage, il décide en 2007 d’aménager une véritable villa sur le toit de son immeuble. L’ensemble occupe plus de 1000 mètres carrés, agrémentés de rocs et de buissons, créant un résultat relativement réussi, il faut bien l’avouer ! La hausse des prix de l’immobilier pousse de plus en plus de propriétaires à bâtir, sans permis de construction, sur les derniers étages et toits des immeubles.
Si les plaintes du voisinage sont apparues dès le début des travaux, c’est seulement aujourd’hui que les experts ont reconnu que la construction met en danger l’ensemble du bâtiment. Le propriétaire dispose désormais de 15 jours pour démanteler sa maison.
*Crédit photo : www.chine-informations.com
Ahah c’est pour ça qu’on aime la Chine… 🙂
Oui en parti! La Chine est dotée d’un certain excentrisme et de petites curiosités qui me font sourire au quotidien!