Accueil La Vie en Chine Culture et Traditions Qui est Confucius ?

Qui est Confucius ?

1854
0

Philosophe et lettré, Confucius (551-479 av J.C) a influencé par sa pensée et ses enseignements toute la civilisation chinoise jusqu’à nos jours.
Confucius (Kongzi ou Kongfuzi, littéralement “Maitre Kong”) nait dans une période de troubles et d’instabilité politique connue sous le nom des Printemps et Automnes.

Après une enfance de condition modeste, il s’engage très tôt dans la vie politique de son état natal de Lu (dans l’actuel Shandong), gravissant progressivement les échelons jusqu’à devenir ministre de la Justice. Vers l’âge de 50 ans, il renonce définitivement aux fonctions officielles et entame une longue errance à travers différents États en quête d’un souverain prêt à l’écouter.

De désillusions en désillusions, il revient après 13 années chez lui, à Qufu, où il consacre le reste de sa vie à enseigner à un nombre croissant de disciples. Selon la tradition, c’est à cette époque qu’il réalise la compilation des Six classiques (Le Livre des Mutations, Le Livre des Chants, Le Livre des Rites, Le Livre de l’Histoire, Les Annales des Printemps et Automnes et Le Livre de la Musique aujourd’hui disparu).

L’enseignement, “l’Apprendre”, est central dans la pensée de Confucius, pour qui il s’agit avant tout de former les hommes, nobles ou pauvres, gouverneurs ou gouvernés, afin qu’ils soient utiles à l’État et à la société.
Le souverain idéal est celui qui gouverne par la vertu, force innée dont il fait l’éloge et qu’il convient à chacun de découvrir en soi et de perfectionner. Confucius prône le respect des usages et des rites, qui doivent servir de base aux relations entre les hommes.
La pensée et les propos de Confucius nous sont parvenus grâce à un petit ouvrage intitulé les Entretiens (Lunyun), également appelés les Analectes, compilation des notes de ses disciples

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.