Accueil La Vie en Chine Culture et Traditions La Saint Valentin en Chine

La Saint Valentin en Chine

627
3
Saint Valentin
Saint Valentin

Oui je sais, ce n’est pas la saison. Pas en France du moins. Mais en Chine, si. C’est la Saint Valentin ! Enfin presque la même que la nôtre…

La saint valentin chinoise tombe tous les ans le 7eme jour du 7eme mois du calendrier lunaire chinois. Aussi appelé le « Festival des doubles 7 » (Qi Xi, la nuit des sept), le “Festival des Sept Soeurs” mais aussi le “Festivals des filles », il célèbre la légende de Niu Lang, un orphelin. Ce dernier possédait un bœuf qui lui conseilla d’aller près d’une rivière si il souhaitait se marier. Arrive près de la rivière, il vit les sept filles de l’Empereur descendues du ciel pour se baigner. Il fut captivé par la beauté de la dernière, Zhi Nu. Il lui prit ses habits magiques sans lesquels elle ne pouvait partir et promit de les lui rendre si elle l’épousait. Zhi Nu accepta et ils vécurent heureux et eurent 2 enfants.

Mais un jour, l’Empereur envoya sa mère récupérer sa fille sur Terre. La grand-mère sépara les amoureux en créant la voie lactée et en les envoyant dans différentes constellations. Ils ne furent autorisés qu’à se revoir une fois l’an, le 7eme jour du 7eme mois du calendrier lunaire.

A l’occasion de la Saint Valentin chinoise, les amoureux font plus que d’échanger chocolats et fleurs. La coutume veut qu’ils aillent aussi prier au temple pour garantir leur amour et bonheur et un mariage (si ils ne sont pas encore mariés). Les célibataires aussi sont invités à prier pour demander de la chance en amour…

Une jolie tradition que les couples chinois poursuivent en observant le ciel le soir venu en imaginant que Niu Lang et Zhi Nu sont réunis…

3 Commentaires

  1. Je vais tout de suite ajouter votre flux RSS pour rester au courant des mises à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.