Accueil La Vie en Chine Culture et Traditions Être noir en Chine

Être noir en Chine

3001
6

Un petit sujet polémique pour sortir des sentiers battus, ou comment aborder les questions raciales en Chine.
Être étranger en Chine, en général, c’est assez agréable, surtout quand on est blond aux yeux bleus ; c’est si exotique et si beau vous diront les jeunes chinoises (qui sont souvent TRÈS (trop ?) indulgentes quant aux critères de beauté des hommes occidentaux). C’est un peu moins la panacée quand on est noir.

La plupart des chinois véhiculent les pires clichés qui soient sur les noirs, plus spécialement les Africains, probablement dû a la « coopération » entre la Chine et l’Afrique, qui voit chaque année un grand nombre de Chinois émigrer vers l’Afrique pour le commerce notamment et voit inversement une poignée d’Africains émigrer en Chine pour y étudier et/ou commercer. Des clichés ridicules et ignorants cela va sans dire. Ainsi, un de mes amis qui étudiait le chinois à l’université croise un jour des étudiantes sur le campus en pleine conversation :

– Étudiante 1 : « Oh lala, il est vraiment très noir ! »
– Étudiante 2 : « oui il doit jamais se laver, c’est sûr »
– Étudiante 1 : « tu crois que si on frotte sa peau la couleur partira ? «
– Mon ami : « Tu crois que si je frotte ta peau le jaune partira aussi ? »

Manque de pot pour les étudiantes, mon ami est bilingue en Chinois. Et des conversations de ce style, plus ou moins trash, il a de quoi en raconter jusqu’à la fin de sa vie.

Tout ça pour dire qu’en Chine, l’ignorance des étrangers est parfois telle, que certains n’arrivent même pas à imaginer qu’il puisse exister d’autres ethnies (je caricature un peu). Un étranger qui n’a pas le type asiatique est déjà traité comme une curiosité (rien de bien méchant, c’est vrai que dans certains endroits reculés de la Chine, les populations n’ont JAMAIS vu d’étrangers, je comprend l’effet de surprise et de découverte) mais un étranger à la peau noire va susciter autant de curiosité que de peur et de rejet. Ce qui est à mon sens impardonnable, c’est la méchanceté et la bêtise des chinois urbains, qui eux, ont l’habitude de croiser des étrangers de toutes origines. Exit l’effet de surprise et de curiosité, ceux-là se forgent une opinion faite de clichés et de réactions épidermiques clairement racistes.

On va quand même terminer sur une petite note joyeuse. Vue sur Chinasmack (en Anglais par contre, donc si tu étais une grosse feignasse et que tu as séché tes cours d’Anglais, tu n’auras que les photos pour te consoler) : une série de photos sur des couples mixtes Chinois /Africaines. C’est joli, c’est émouvant (sauf les commentaires des trolls), ça mettra ton petit cœur en joie : http://www.chinasmack.com/2011/pictures/chinese-men-with-black-women-african-wives.html (oui tu peux cliquer, feignasse).

NB: la photo est celle de Lou Jing, une Shanghaienne qui a participé à un célèbre télé-crochet. Son père est Afro-américain (ouai je fais du politiquement correct) et sa mère Shanghaienne pur jus. N’essaies même pas de la draguer, la demoiselle ne parle pas un mot d’Anglais.

6 Commentaires

  1. Mais c’est parcequ’ils ne sont pas habitués. Les noirs leur font peur (ca n’est pas méchant du tout, c’est veridique). Ca viendra avec le temps. Tout est question d’éducation. Je ne pense pas qu’ils soient racistes pour autant.
    Mais c’est sur que ca doit être très désagreable d’être étudiant noir en Chine!
    C’est un peu comme dans le film Va, vis et Deviens, quand les éthiopiens arrivent en Israel… Au début c’est de l’ignorance.
    Mais il faut bien réaliser qu’il y a encore peu ils ne voyaient pas de noir! Donc bon, ils réagissent à leur façon. Et c’est pareil quand ils voient un blanc aux yeux bleus….

    Ca viendra!

  2. Loin de moi l’idée de généraliser. En fait je comprend très bien que les Chinois qui vivent dans des endroits reculés ne soient pas habitués a la différence et cela ne fait pas d’eux des racistes. Cependant, on voit et on entend des inepties, des propos bien racistes de personnes qui elles, voient des étrangers tous les jours.
    C’est effectivement une histoire d’éducation et de tentative d’éradication des clichés qui ont la vie dure ici !

  3. Mettez un blanc ou un asiatique, en Afrique, le résultat sera le même.
    C’est parce que ce genre de personnes n’en cotoient jamais, donc forcément ça renforce des clichés.

  4. je ne suis pas d’accord avec toi Franck… même si tu met un noir ou un asiatique en Afrique, il sera au contraire bien accueilli et accepté… et pas rejeté c’est sa la différence même s’il s’agit des tribus du fin fond des villages…

  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi estella, je suis française d’origine africaine et je suis allée pendant quatre mois en Chine et le comportement des chinois n’est pas normal il y a une part d’ignorance surtout quand un chinois te dis que tu ne peux pas être française car tu es noire ou quand il te demande si tu parles l’africain. Mais il y a aussi beaucoup de racisme parce que se faire comparer à un diable noir ou encore faire pleurer une adolescente dans le métro parce qu’elle nous a touchée c’est dur et ce genre de cas ne peux pas arriver en Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.