Home La Vie en Chine Cuisine en Chine La recette du vendredi : les raviolis grillés cantonais

La recette du vendredi : les raviolis grillés cantonais

12325
0

A mon tour de m’essayer à l’exercice du vendredi avec un de mes plats préférés en Chine : les dumplings à la mode de Canton. Avec des ingrédients simples, un peu de patience et un bon tour de main, vous aussi préparez ces « petits lingots d’or » dont tous les Chinois raffolent

 

 

Ingrédients pour 36 raviolis (pour 3 à 4 personnes, selon les appétits) :

Pour la farce :
– 500 grammes de chair de crevette
– 250 grammes de chair à saucisse
– ½ chou vert, finement émincé
– 2 oignons verts (oignons jeunes), finement émincés
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– sel, poivre
En option :
– 1 cuillère à café d’alcool de riz doux style Mirin

Pour la pâte :
– 500 grammes de farine
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 15 cl d’eau tiède
– sel
(On trouve aussi dans les épiceries asiatiques des carrés de pâte prêts à l’emploi)

Recette :

Préparez votre pâte à raviolis en mélangeant la farine et l’eau, avec un peu de sel. Celle-ci doit être souple et légère, facile à travailler. Laissez reposer.

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients pour la farce. Le mélange doit être bien mouillé, n’hésitez pas à ajouter une à deux cuillères d’eau si la préparation vous semble trop sèche, vos raviolis n’en seront que plus moelleux !

Prélevez un petit échantillon de farce et cuisez-le dans l’eau bouillante pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Avec la pâte, formez un long boudin de 3-4 cm de diamètre et coupez des petits tronçons d’1 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau. Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez vos raviolis.

Pour assembler les boulettes, placez les raviolis sur une surface plate, légèrement farinée. Placez une cuillère à café de votre préparation au centre de la pâte et, avec votre doigt, humectez légèrement la moitié du bord, avec un peu d’eau. Repliez le ravioli en deux et pincez les bords afin de former une demi-lune.

Pour la cuisson, choisissez une large poêle et mettez-y 2 bonnes cuillères à soupe d’huile. Étalez bien sur toute la surface et placez vos raviolis. Couvrez l’ensemble d’un centimètre d’eau, mettez sur feu vif avec un couvercle. Au bout de 5 minutes, retirez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer jusqu’à ce que vos dumplings soient bien grillés !

A servir avec de la sauce soja ou du vinaigre chinois. Bon appétit et bon week-end !

Crédits photo : Damndelicious

Previous articlePrendre le taxi, c’est comme passer une audition.
Next articleUpdate visas de transit et pour le Tibet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.