Nous le savons, quand on parle de contrefaçon on pense avant tout aux chinois. En effet ses obscurs fabricants chinois ont une réputation de copieurs dont il semblerait ne pas vouloir s’en débarrasser ! Maroquinerie de luxe, consoles de jeux (Chiitendo, ils ont osé), smartphones (Hiphone, facile!) ou plus récemment la voiture électrique dernier cri Rayttle E28 ( qui n’est autre que la copie conforme de la Twizy chez Renault) on trouve toujours une version chinoise!
Non satisfaite de reproduire des produits occidentaux, la Chine s’amuse depuis quelques années à copier-coller les plus belles cités et les plus beaux monuments du monde, dont certains sont occupés par des administrations ou par des particuliers.
Le phénomène de « duplitecture » en Chine
Ce phénomène de « copycats », fréquemment appelé « duplitecture » concerne essentiellement les constructions prestigieuses, synonymes de réussites qui sont les plus copier ! En parcourant les rues chinoises, vous pourriez être étonné de retrouver, la tour Eiffel, le capitole de Washington, Les statues de l’île de Pâques, les rues de Florence, la tour de Pise, le Château maison Laffitte… et le dernier en date étant une réplique grandeur nature du Sphinx de Guizeh !
Est-ce le manque de créativité des architectes doublé d’une étrange passion pour l’architecture dérivée qui pousse souvent à imiter un passé romantique occidental ? Est-ce une façon de leur rendre hommage ? Où est-ce aussi un simple délire excentrique et exubérant des nouveaux riches chinois qui souhaitent mettre en valeur et sous les projecteurs leur patrimoine ?
La Chine deviendrait-elle un immense parc à thèmes ?
Ici en Chine, la copie n’est pas autant diabolisée comme en Europe où contrefaire est une anti-valeur. Toutes les villes et mes bâtiments reproduits sont souvent trop anciens pour être protégés par le droit de la propriété intellectuelle des pays concernés. Cette volonté de copier les monuments et sites prestigieux seraient dus à plusieurs facteurs qui s’entrecroisent.
• Désengorger les villes en attirant une population à l’extérieur de celles-ci (comme à Shanghai)
• Le pouvoir d’achat élevée de la classe moyenne
• La spéculation immobilière offrant un faible taux d’occupation
• Une projection fantasmatique des chinois pour les monuments historiques, les villes et villages typiquement européennes.
Petit florilège en images des copies les plus poussées et insolites en Chine !
1 – Le Sphinx de Guizeh
2 – La Tour Eiffel et un quartier haussmannien
3 – Le château Maison-Laffite
4 – La tour de Pise
5 – Le Colisée
6 – La ville de Florence
7 – Le Kremlin
8 – La maison blanche
9 – Hallstatt, le village autrichien entièrement copié
10 – Pour aller encore plus loin c’est au Tour de Poudlard d’avoir sa contrefaçon !
Des reproductions qui ont fait grincer quelques dents sur le vieux continent, notamment pour les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO où la propriété intellectuelle a été évoquée. Mais la plupart des duplications ne sont pas des reproductions absolument fidèles. Outre les éléments architecturaux hétéroclites, ces ensembles urbains sont dépouillés de la vie qui les anime dans leur milieu culturel d’origine, ils sont déracinés de leur creuset historique, de la mentalité, du mode de vie bien spécifique qui leur donnent une âme.
Qu’en pensez-vous?
Plein d’idées de lieux à visiter lors d’un prochain voyage.
J’essayerais d’aller voir la tour de Pise comme elle est pas très loin.