La marinière, star des dressing chinois - Chine Voyages
2351
post-template-default,single,single-post,postid-2351,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

La marinière, star des dressing chinois

  |   Mode en Chine   |   1 Comment

Les jeunes Chinois d’aujourd’hui se rappellent avec nostalgie les uniformes de la marine qui se constituaient autrefois d’un design très simple, de rayures bleues et blanches dans un tissu de coton, semblables à ce que les marins d’autres pays portaient.

Cependant, même si l’uniforme représente le devoir et le patriotisme envers le pays, les jeunes Chinois sont fascinés par la tenue. Sur les sites de vente en ligne comme Taobao, on ne compte plus les magasins qui réinventent la tendance « uniforme marin » avec en fer de lance la fameuse marinière, connue sous le nom de « haihunshan » en chinois, avec ses non moins fameuses rayures bleues et blanches. Le design classique a déclenché une vague de nostalgie rétro sur Taobao, le principal marché chinois en ligne, avec des variations du t-shirt rayé. Le « haihunshan » tire son nom d’un film chinois de 1950 qui traite de la première génération de la marine chinoise, Haihun, qui signifie « l’âme de la mer ».

Dans d’autres pays, cette marinière est tout simplement un vêtement populaire depuis longtemps, mais pour les Chinois, c’est plus complexe.
La marine ne peut pas vendre ou promouvoir ses uniformes à des fins civiles, mais cela n’a pas empêché les variations de la tenue qui se sont imposées dans les boutiques et signent un design intemporel et élégant.

Même les célébrités s’y sont mises. Plusieurs stars de la télé ont été photographiées arborant une marinière et certains couples choisissent une tenue avec marinière pour prendre des photos avant de se marier.
Si l’armée chinoise a récemment revu le design de ses tenues, la popularité des derniers modèles reflètent la fierté qu’elle provoque sur les Chinois.
Ainsi, on voit fleurir sur le net des commentaires enthousiastes tels que:
« Le design est très tendance. L’uniforme militaire est non seulement une tenue, mais c’est également le miroir d’une nation et d’une époque. C’est pourquoi certains militaires sont si sexy en uniforme. »
« Je ne pourrais pas être un soldat comme mon père, mais je suis toujours heureux d’être en mesure de porter leur uniforme pour montrer mon soutien à nos forces armées ».

Une mode bien partie pour durer!
Et vous, possédez-vous une marinière? Que représente-t-elle pour vous?

1Comment
  • Marine Colliot | Avr 1, 2015 at 5 h 08 min

    La marinière est une pièce indémodable, un classique à avoir dans sa garde robe ! D’origine bretonne la marinière est selon moi un vêtement à la mode qui traverse les générations et représente simplement la mer et l’océan mais n’a en aucun cas une connotation militaire. Un vêtement idéal à porter l’été en bord de mer.

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.