6 questions à Sophie Ngo de l’IFA Paris à Shanghai - Chine Voyages
1960
post-template-default,single,single-post,postid-1960,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

6 questions à Sophie Ngo de l’IFA Paris à Shanghai

  |   Mode en Chine   |   No comment

S’installer à Shanghai, c’est toujours une somme de motivations et de désirs très différents. Voici aujourd’hui le profil d’une jeune française expatriée à Shanghai qui a su conjuguer travail, plaisir, passion et découverte de la culture chinoise.

1 – Bonjour Sophie, peux-tu brièvement te présenter ? Ta nationalité, tes études, ce qui t’as amené à Shanghai et ton travail à l’IFA Paris ?
Je suis Sophie Ngo et je suis française. J’ai un MBA Communication, média et événementiel. Pourquoi Shanghai ? Pour plusieurs raisons !
Je souhaitais tout d’abord découvrir le pays dont lequel je suis un peu originaire (je suis chinoise, vietnamienne et française). Comme je suis encore jeune, c’était l’occasion de tenter l’expatriation dans un pays au développement rapide. J’ai choisi Shanghai, la ville la plus cosmopolite et la plus riche sur les plans culturel et professionnel.
Actuellement, je travaille en tant que Chargée de communication et marketing dans l’équipe internationale de l’école de mode IFA Paris.
Je suis chargée de promouvoir et développer la notoriété de l’école à l’international en contactant des medias pour faire de la publicité dans les magazines et sur les sites internet.
J’anime également les réseaux sociaux tel que Facebook, Pinterest, Twitter en créant des concours, en postant des articles sur les sujets relatant la mode sur Paris ou Shanghai. Mais le petit plus, c’est de pouvoir assister aux défilés et aux expositions à Shanghai et pouvoir en parler !

2 – Comment en est-tu arrivée à travailler pour l’IFA Paris ?
Très simplement : IFA Paris cherchait une chargée de communication et marketing qui sache parler à la fois le français et l’anglais, avec une passion pour la mode et les réseaux sociaux. J’ai donc postulé et mon profil correspondait au poste.

3 – Qu’est-ce que l’IFA Paris ? Pourquoi s’est-elle installée à Shanghai ?
L’International Fashion Academy, mieux connue sous le nom IFA Paris, offre aux étudiants des programmes de premier et second cycle dans le domaine du stylisme, du business et du luxe, couvrant la conception à la commercialisation.
IFA Paris a été fondé en 1982 pour promouvoir l’héritage de La mode française. Elle est la seule école proposant des programmes entièrement enseignés en Anglais pour le premier et second cycle. IFA Paris s’adresse à une population étudiante cosmopolite tournée vers l’international.
En partenariat avec la Shanghai University of Engineering Sciences, IFA Paris s’est implantée à Shanghai en 2002, devenant ainsi la première joint venture sino-française dans l’éducation de la mode à être reconnue par le gouvernement chinois.

Shanghai est une ville cosmopolite et extravertie et son ascension en tant que capitale de la mode en Asie est à prendre sérieusement. Depuis le 19ème siècle, Shanghai s’est imposée comme la capitale de la mode en Chine. Le style particulier de Shanghai a parcouru le monde dans les années 1920 et 1930 et est réapparu de nos jours avec les créateurs de mode inspirés d’idées traditionnelles et modernes pour créer des nouvelles tendances de la mode.

4 – Quels sont les avantages de suivre un cursus à l’IFA Shanghai ?
L’IFA Paris s’engage à fournir une formation internationale très appréciée des entreprises de luxe. Les programmes sont enseignés par des experts et combinent théorie et pratique. Les étudiants peuvent choisir d’étudier à Paris et/ou à Shanghai, assister aux stages et conférences et bénéficier d’un centre de placement assistant les anciens élèves dans le développement de leur carrière.

5 – Combien l’IFA Shanghai compte d’étudiants ? D’où viennent-ils ?
Une classe type comporte de 12 à 17 nationalités différentes ! L’école compte près de 1000 étudiants entre Paris et Shanghai; ce sont des profils dynamiques et mobiles qui s’intègrent facilement dans des entreprises exigeantes.

6 – Et les professeurs ? Qui sont-ils et d’où viennent-ils ?
Les formateurs d’IFA Paris sont principalement des français experts dans leurs matières et ce sont des professionnels. Ils transmettent avec enthousiasme et passion leur savoir-faire et leurs connaissances acquises sur le terrain.

7 – Une dernière question : quels sont les conseils que tu donnerais à ceux qui veulent intégrer l’IFA ?
Pour intégrer IFA Paris et son programme il faut être travailleur et passionné par le monde de la mode. IFA Paris encourage les élèves à se dépasser et faire ressortir le meilleur d’eux même. Il faut être prêts à être mobile et avoir un moral d’acier pour s’imposer dans un monde aussi exigeant que celui de l’industrie du luxe.

Pour ceux qui sont intéressés par une formation aux métiers de la mode et pour plus d’informations sur l’IFA Paris :

http://www.ifa-edu.fr/
http://www.facebook.com/IfaParisFashionSchool

*Photo d’une classe de l’IFA Paris

No Comments

Post A Comment