Le divorce, trop simple en Chine ? - Chine Voyages
2335
post-template-default,single,single-post,postid-2335,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Le divorce, trop simple en Chine ?

  |   Actualités   |   3 Comments

Le saviez-vous ? Quand deux Chinois souhaitent se marier en Chine, 30 minutes suffisent à signer les papiers requis au Bureau des affaires civiles. Quand ils veulent divorcer, la procédure est identique et beaucoup de jeunes couples se quittent sur un coup de tête…

 

Ce qui est certain, c’est qu’on ne pourra pas reprocher à la Chine la lenteur de son administration. En 2003, elle annule en effet la politique d’examen des divorces qui auparavant durait un mois. Aujourd’hui, il est dont possible de se séparer en une demi heure et les divorces ont augmenté de façon exponentielle ces dix dernières années dans les grandes villes (30 à 40% à Beijing et Shanghai). 2,21 millions de couples ont divorcé en 2011, contre 1,21 million en 2000 et 341 000 en 1980. Le plus saugrenu dans cette histoire, c’est que le taux de remariage entre ces jeunes divorcés frôle les 20% ! On frise le ridicule et ce n’est pas du goût de tout le monde.

Ainsi, la ville de Cixi, dans la province du Zhejiang, a changé la procédure de divorce, obligeant les demandeurs à attendre une semaine avant la séparation. Et l’efficacité de cette nouvelle mesure s’est ressentie instantanément : 336 des 650 couples en rupture ne sont pas revenus au bureau des divorces ! He Guoxin, directeur du département des affaires sociales du Bureau des affaires civiles est fier d’annoncer à la presse chinoise que cette mesure a « sauvé 336 familles ». Si le poids des traditions n’est plus aussi lourd, la Chine entend bien continuer à préserver les valeurs d’une famille unie et soudée en toutes circonstances…

Et vous, que pensez-vous d’une procédure de divorce aussi rapide ?

3 Comments
  • LadyMilonguera | Juil 27, 2012 at 10 h 33 min

    C’est vrai que divorcer en 1/2 heure, ça parait quand même hallucinant !

  • Morgane | Juil 27, 2012 at 10 h 35 min

    Oui, un peu comme si le mariage était un produit de consommation comme un autre, que l’on peut jeter une fois usé !

  • Arnaudon | Juil 29, 2012 at 9 h 33 min

    Bonjour ! Le monde est absurde les règles sont absurdes. Bon 30 minutes pour régler le problème, pourquoi pas, c’est moins contraignant que les démarches administratives en France, disons que c’est plus simplifié, mais que fait on de l’amour, il est bafoué, il n’a plus de sens, pourquoi se marier pour divorcer ensuite avec tous les problèmes et conflits que ça entraine ensuite (garde des enfants, etc ….)
    Faut il montrer aux gens qu’il faut se respecter, et pas se fâcher au moindre pet de mouche. Certes, nous ne sommes pas des grands singes, « quoique », mais ne regardons que serait ce que les singes bonobos, eux règlent les conflits par le partage et l’amour débridé, d’ici que l’homme arrive à faire cela il y a encore des années à passer, mais que ce serait bien l’amour mais pas la guerre.

    Allez, à plus

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.