Copier-Coller : les 10 plus belles répliques architecturales en Chine ! - Chine Voyages
8385
post-template-default,single,single-post,postid-8385,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Copy Tour Eiffel Chine

Copier-Coller : les 10 plus belles répliques architecturales en Chine !

  |   Lieux insolites   |   1 Comment

Nous le savons, quand on parle de contrefaçon on pense avant tout aux chinois. En effet ses obscurs fabricants chinois ont une réputation de copieurs dont il semblerait ne pas vouloir s’en débarrasser ! Maroquinerie de luxe, consoles de jeux (Chiitendo, ils ont osé), smartphones (Hiphone, facile!) ou plus récemment la voiture électrique dernier cri Rayttle E28 ( qui n’est autre que la copie conforme de la Twizy chez Renault) on trouve toujours une version chinoise!

Non satisfaite de reproduire des produits occidentaux, la Chine s’amuse depuis quelques années à copier-coller les plus belles cités et les plus beaux monuments du monde, dont certains sont occupés par des administrations ou par des particuliers.

Le phénomène de « duplitecture » en Chine

Ce phénomène de « copycats », fréquemment appelé « duplitecture » concerne essentiellement les constructions prestigieuses, synonymes de réussites qui sont les plus copier ! En parcourant les rues chinoises, vous pourriez être étonné de retrouver, la tour Eiffel, le capitole de Washington, Les statues de l’île de Pâques, les rues de Florence, la tour de Pise, le Château maison Laffitte… et le dernier en date étant une réplique grandeur nature du Sphinx de Guizeh !

Est-ce le manque de créativité des architectes doublé d’une étrange passion pour l’architecture dérivée qui pousse souvent à imiter un passé romantique occidental ? Est-ce une façon de leur rendre hommage ? Où est-ce aussi un simple délire excentrique et exubérant des nouveaux riches chinois qui souhaitent mettre en valeur et sous les projecteurs leur patrimoine ?

La Chine deviendrait-elle un immense parc à thèmes ?

Ici en Chine, la copie n’est pas autant diabolisée comme en Europe où contrefaire est une anti-valeur. Toutes les villes et mes bâtiments reproduits sont souvent trop anciens pour être protégés par le droit de la propriété intellectuelle des pays concernés. Cette volonté de copier les monuments et sites prestigieux seraient dus à plusieurs facteurs qui s’entrecroisent.

• Désengorger les villes en attirant une population à l’extérieur de celles-ci (comme à Shanghai)

• Le pouvoir d’achat élevée de la classe moyenne

• La spéculation immobilière offrant un faible taux d’occupation

• Une projection fantasmatique des chinois pour les monuments historiques, les villes et villages typiquement européennes.

 

Petit florilège en images des copies les plus poussées et insolites en Chine !

 

1 – Le Sphinx de Guizeh

Copy Sphinx chine

Voici la réplique grandeur nature du Sphinx de Guizeh en Egypte. Un projet pharaonique de 73 m de long sur 20 m de haut que vient de s’offrir un parc d’attraction dédié au tourisme et au patrimoine. Appelé le Chuzhou Great Wall International Tourism Cartoon Creative Park, il se situe dans l’ouest de la Chine. Ce Sphinx n’a pas été copié à l’identique suite aux protestations égyptiennes précédentes.

 

2 – La Tour Eiffel et un quartier haussmannien

Copie tour Eiffel Chine

Entamée en 2007 à l’image de la capitale française, la fausse tour Eiffel trône dans la banlieue de Hangzhou. Des immeubles haussmanniens aux vignes de Montmartre, l’Arc de triomphe, une avenue des champs-Elysées, la fontaine de Versailles en passant par l’incontournable Tour Eiffel, tout est reproduit à l’identique. Ou presque ! Si vous connaissez un peu la capitale, un examen plus attentif vous fait rapidement douter. En effet, les immeubles sont trop identiques et immaculés et la célèbre tour ne mesure que 108 mètres de haut! (ce qui en fait la troisième plus grande au monde, après celle de Las Vegas)
La fin des travaux du complexe résidentiel est prévue pour 2015 où 10 000 résidents sont attendus. Mais ce décor de carte postale ne semble pas séduire les Chinois. Au grand dam de la société immobilière.

 

3 – Le château Maison-Laffite

Situé à 25 km du centre de Pékin se trouve la copie du château Maison-Laffite qu'un riche milliardaire chinois a fait construire en 2004 pour, soit disant, mieux connaître la culture française... Aujourd’hui, les riches chinois préfèrent acheter les originaux !

Situé à 25 km du centre de Pékin se trouve la copie du château Maison-Laffite qu’un riche milliardaire chinois a fait construire en 2004 pour, soit disant, mieux connaître la culture française… Aujourd’hui, les riches chinois préfèrent acheter les originaux !

 

4 – La tour de Pise

Copie tour de pise Chine

A Shanghai, temple de l’excentricité architecturale, on trouve une reconstitution de la tour de Pise.

 

5 – Le Colisée

Copie Colisée en Chine

En 2005, Macao fait construire la réplique du Colisée.

 

6 – La ville de Florence

Copie de la ville de Florence en Chine

Vous connaissiez Florence en Italie, je vous présente Florence la magnifique à Tianjin. Une copie grandeur nature à destination des Chinois fans des canaux vénitiens, de verres de chianti ou de marques de luxe italiennes, qui ne souhaitent pas se déplacer jusqu’en Europe.

 

7 – Le Kremlin

Copie du Kremlin en Chine

Dans la banlieue de Pékin, un immeuble du gouvernement a récemment été construit en s’inspirant fortement du Kremlin de Moscou.

 

8 – La maison blanche

Copîe Maison Blanche Chine

On y trouve notamment une réplique miniature de la Maison Blanche à Hangzhou!

 

9 – Hallstatt, le village autrichien entièrement copié

Copie du village d'Hallstatt en Chine

Comble de la contrefaçon : impressionnés par la bourgade autrichienne d’Hallstatt, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, des promoteurs immobiliers l’ont reconstruite à l’identique dans le sud de la Chine. Ce petit village de 800 habitants niché dans les Alpes autrichiennes est, en effet, la première commune au monde a avoir été entièrement contrefaite par la Chine. L’Hallstatt version chinoise est devenue un quartier de luxe dans la ville de Boluo, dans la province de Guangdong, au sud de la Chine.

 

10 – Pour aller encore plus loin c’est au Tour de Poudlard d’avoir sa contrefaçon ! 

Copie du Poudlard en Chine

Près de quatorze ans après la sortie du premier tome d’Harry Potter, le héros à la cicatrice n’en finit pas d’envoûter le monde. Et c’est bien loin du Royaume-Uni, dans la province du Hebei, que l’école de Harry Potter pose ses pierres. Le bâtiment se trouve dans le campus de l’Académie des beaux-arts à Xinyue (Shijiazhuang) à l’est de la Chine . Cette construction servirait de vitrine culturelle de la Chine tout particulièrement dans le domaine de l’animation. Il accueillerait à termee des professionnels de l’industrie.

Des reproductions qui ont fait grincer quelques dents sur le vieux continent, notamment pour les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO où la propriété intellectuelle a été évoquée. Mais la plupart des duplications ne sont pas des reproductions absolument fidèles. Outre les éléments architecturaux hétéroclites, ces ensembles urbains  sont dépouillés de la vie qui les anime dans leur milieu culturel d’origine, ils sont déracinés de leur creuset historique,  de la mentalité, du mode de vie bien spécifique qui leur donnent une âme.

Qu’en pensez-vous?

1Comment
  • Adrien | Avr 29, 2015 at 11 h 13 min

    Plein d’idées de lieux à visiter lors d’un prochain voyage.
    J’essayerais d’aller voir la tour de Pise comme elle est pas très loin.

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.