Home Préparer son voyage en Chine Travailler en Chine Travailler le samedi… et le dimanche !

Travailler le samedi… et le dimanche !

15720
0

En Chine, les congés officiels s’étendent toujours sur plusieurs jours afin de permettre aux travailleurs de rentrer dans leur province ou de voyager… Des vacances qu’il faut ensuite « récupérer » en travaillant le weekend !

 

Travailler en Chine, c’est aussi accepter une logique et des règles différentes. S’il n’y a évidemment pas de congé pour Noël, à l’occasion du Nouvel an chinois et de la fête nationale, les Chinois et expatriés bénéficient d’une semaine de repos. Ces deux grandes périodes de vacances sont appelées les « golden weeks », les semaines en or, et sont synonymes généralement de grandes transhumances, d’engorgement des réseaux routiers et des complexes touristiques. On estime alors que plus de 3 millions de personnes se déplacent à travers le pays.

Pour compenser le manque à gagner des entreprises, il est prévu que les employés récupèrent ces jours de congés en travaillant les week-ends qui précèdent et suivent les vacances. Une règle qu’il est difficile d’accepter pour les étrangers qui s’expatrient dans le pays. Nos coutumes ne nous ont en effet pas habitués à bosser le samedi et encore moins le dimanche ! Pour les Chinois, cela semble plus évident : ici, la plupart des magasins et agences de services sont ouvertes pendant les weekends. Cependant, les mentalités des plus jeunes évoluent et certains regrettent ce système qui oblige les employés à travailler parfois plus de 8 jours sans repos… Ainsi, à l’occasion de la nouvelle année 2013, nous étions en congé du 1er au 3 janvier, mais nous avons repris le vendredi 4 pour travailler sans relâche jusqu’au vendredi 11 janvier.

Ceci dit, on s’habitue à tout ! Après quelques années à Shanghai, je me suis acclimatée à cette logique et il me semble beaucoup moins difficile de sacrifier ma grasse matinée hebdomadaire que lors de mes premiers mois en Chine…

Les vacances annuelles en Chine – aperçu
Nouvel an international : 3 jours de repos
Festival du printemps (Nouvel an chinois) : 7 jours de repos
Qing Ming (fête des morts chinoise) : 3 jours de repos
Fête du travail : 3 jours de repos
Festival des bateaux dragons : 3 jours de repos
Festival de la mi-automne et fête nationale : 7 jours de repos

De plus, il existe 4 autres demi-journées de repos supplémentaires à l’occasion de la journée de la femme, de la journée de la jeunesse, de la journée des enfants et de la journée pour l’armée.

Previous articleLa recette du vendredi: canard à l’ananas
Next articleVisitez les montagnes de Yandang

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.