Cette année, le cinquième jour du cinquième mois lunaire tombe le 22 juin et c’est donc demain que toute la Chine fêtera Duanwu Jie, à coups de course de bateaux dragons et de zongzi, les traditionnelles bouchées de riz gluant
En 3000 avant Jésus Christ, le territoire chinois est dominé par la dynastie Chu et en proie à de nombreux conflits qui en menacent la survie. Qu Yuan, poète très apprécié du peuple met en garde l’empereur de tous les dangers internes et externes à l’Empire. Pour sa droiture et sa popularité, Qu Yuan est pourtant contraint à l’exil et quand il apprend la défaite de l’empereur Chu, il se noie dans la rivière Miluo. Les pêcheurs, attristés par cette disparition, remontent le fleuve en jouant du tambour pour effrayer les poissons et en jetant par dessus bord des boulettes de riz à la viande afin de les empêcher de manger la dépouille de Qu Yuan.
Aujourd’hui encore, de nombreuses villes d’eau en Chine organisent ce weekend des courses de bateaux dragons et toute famille chinoise qui se respecte a déjà acheté ou préparé une réserve conséquente de zongzis en prévision de cet important festival. Le zongzi se présente sous la forme d’une boulette de riz cylindrique ou triangulaire, enveloppé dans plusieurs feuilles de bambou. La farce qui accompagne le riz gluant varie d’une région à l’autre du pays: pâte de haricots rouges sucrés, morceau de porc, champignons, jaunes d’œuf ou crevettes séchées… Le tout est mélangé avec de la sauce soja et cuit pendant plusieurs heures à la vapeur. Le résultat final est délicieux, fondant et plein de saveurs !
Y avez-vous déjà gouté? Quel est votre zongzi préféré?