Accueil La Vie en Chine Culture et Traditions Les enveloppes rouges 红包 (hóng bāo) du nouvel an Chinois.

Les enveloppes rouges 红包 (hóng bāo) du nouvel an Chinois.

2046
2

Tout les ans, c’est la tradition lors du nouvel an chinois, ces petites enveloppes rouges s’échangent en famille lors du réveillon. Ces enveloppes rouges sont offertes au cours de fêtes familiales, comme des réceptions de mariage, ou lors de fêtes traditionnelles, le rouge symbolisant le bonheur en Chine. Le montant des sommes d’argent échangés est souvent un nombre favorable, tel qu’un nombre composé de beaucoup de 8, dont la prononciation en chinois est proche de celle du mot “prospérité”.

Les enveloppes sont données du plus âgées aux plus jeunes, comme les enfants d’une famille par exemple. Le montant du don représente le statut social du généreux donateur, notion très important en Chine, et la force de leur lien. Mais attention a ne pas ouvrir l’enveloppe devant les donateurs, acte considère comme très impoli.

Les origines de cette pratique remonteraient a la dynastie Qing, a l époque il etait courant pour les personnes âges d’enfilées les pièces de monnaie avec de la ficelle rouge. L’argent était  appelé Yasui Qian (argent servant  a conjurer les mauvais esprits) et était censée protégée de la maladie et de la mort. Avec l’avènement de l’imprimerie, les enveloppes ont peu a peu remplacée la ficelle rouge, mais le  nom est restée les  hóng bāo sont aussi appelés yāsuì qián.

Un dernier conseil si vous êtes toujours célibataire ou que vous avez l’air jeune   vous aurez probablement une chance de vous voir offrir  ces petites enveloppes rouges. Mais si vous avez dépassée ce stade vous devrez à votre tour en offrir, il est de pratique courante d’en offrir a sa femme de ménage son gardien, mais il est important que l’argent inclus dans l’enveloppe ne contiennent pas de multiple de 4 le mieux est d’y placer une somme divisible par 8.Un peu compliqué , je vous l’accorde , mais il faut au moins ca pour pouvoir jouer au père noël chinois.

2 Commentaires

  1. Merci pour les origines historiques des enveloppes rouges. Je les ai découvertes il y a peu et ai trouvé cela magnifique ! On peut les “détourner” pour offrir tout au long de l’année une place de spectacle, un bon d’achats… C’est une très jolie façon d’emballer un petit présent, qui plus est facile et peu onéreuse!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.