Accueil La Vie en Chine Cuisine en Chine Les « moon cakes », tradition, culture et recette!

Les « moon cakes », tradition, culture et recette!

3632
0

En 1280 après JC, les Mongols détruisent la dynastie des Song et contrôlent la Chine sous la dynastie des Yuan. Sous la domination mongole, les Chinois étaient opprimés, persécutés et traités comme des esclaves. Les Chinois fomentent alors une révolution qui se tiendra pendant le Festival de la Lune en 1368 et qui donnera naissance à une tradition et à une pâtisserie qui perdurent jusqu’à nos jours.

Les Mongols ne mangeaient pas ces gâteaux de la lune (« moon cakes »), alors les Chinois se servirent de ces gâteaux pour envoyer des messages secrets à tous les ménages chinois, leur commandant d’exécuter tous les Mongols après le rassemblement du festival d’août. Les familles chinoises avaient pour consigne de ne pas manger les gâteaux de la lune avant le 15 du huitième mois lunaire.

Outre son importance dans l’histoire chinoise, les gâteaux de la lune jouent un rôle important dans les réunions familiales de ce festival. Ces gâteaux ronds symbolisent l’unité de la famille et la perfection. Certains gâteaux sont confectionnés avec un jaune d’œuf au centre qui ressemble à un clair de lune. Ces « moon cakes » se présentent généralement dans une boîte de quatre et sont emballés dans des boîtes en fer blanc avec des motifs traditionnels chinois.

Un « moon cake » traditionnel est fait d’une pâte de haricot sucrée. Le sommet du « moon cake » est gaufré avec l’insigne de la boulangerie moulée dans la peau dorée. Il faut compter 2 à 4 semaines pour préparer la pâte de haricot. La fabrication de ces gâteaux exige un travail intensif et beaucoup de familles préfèrent les acheter en boulangeries. Les moules des « moon cakes » sont fabriqués sur mesure, avec les insignes du boulanger. Beaucoup de Chinois sont prêts à payer un prix plus élevé pour les gâteaux venant d’une boulangerie renommée.

Recette du « moon cake » traditionnel:

INGRÉDIENTS:
(Pour 12 ~ 13 mini-gâteaux de la lune)

pour la pâte:
100g de farine
70g de sirop d’érable
2 ml d’eau alcaline
25 ml d’huile d’arachide

pour le remplissage:
415g de pâte de lotus
40g de graines de melon

Mélanger la pâte de lotus et les graines de melon. Répartir la garniture par portions d’environ 35g et façonner en boules. Mettre de côté.
Mettre le sirop dans un bol, ajouter l’eau et bien mélanger. Ajouter l’huile, bien mélanger.
Mettre la farine dans un bol à mélanger, faire un puits au centre. Ajouter le mélange ci-dessus. Mélanger avec une spatule pour former une pâte molle. Pétrir la pâte jusqu’à consistance lisse (prend 1 ~ 2 minutes). Façonner en une pâte lisse. Envelopper avec un film plastique et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Fariner la surface de travail et pétrir doucement la pâte pour la lisser.
Diviser la pâte en morceaux d’environ 15g. Façonner chaque morceau en boule. Rouler chaque boule sur un peu de farine. Saupoudrer de farine et aplatir chaque pâte en un disque de petite taille (environ 5 cm de diamètre). Mettre au milieu une cuillerée de la pâte de lotus et façonner en boule.
Saupoudrer légèrement la boule avec un peu de farine. Placez-la dans un découpoir à mooncakes pour imprimer le motif dans la pâte, démouler puis placer les mooncakes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Vaporiser de l’eau sur les gâteaux; cela aide à prévenir des fissurations lors de la cuisson.
Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 15 minutes (ne pas sauter cette étape).
Badigeonner le dessus des mooncakes avec un peu de jaune d’œuf. Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes jusqu’à coloration dorée.

Laisser refroidir complètement les mooncakes et stocker dans des récipients étanches à l’air. Attendre 2 ~ 3 jours pour qu’ils prennent toutes leurs saveurs avant de les déguster!

Article précédentWeibo un instrument de contre pouvoir en devenir
Article suivantIl était une fois… le Royaume des nains

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.