Accueil La Vie en Chine Cuisine en Chine Le riz en Chine

Le riz en Chine

849
1

Pour les chinois, le riz est le symbole même de la vie. Selon un dicton , “les cinq céréales sont plus précieuses que les perles et le jade”. L’origine du riz est vue comme un don du monde animal aux humains. Lors d’inondations accompagnées d’une famine terrible, des villageois, dit la légende, virent venir à eux un chien, trainant des gerbes de longues pousses jaunes accrochées à sa queue : une fois plantées, celles ci donnèrent naissance à du riz, qui les sauva de la faim.

Le riz n’est pas un simple aliment pour les Chinois, il lui attribuent également une valeur esthétique. D’une grande suavité, son arôme est proche de celui du pain. Préparé comme il convient, il dévoile une texture à la fois ferme et douce, et ses grains se détachent facilement.
C’est lui qui détermine la consistance des aliments qui l’accompagnent et, par sa simplicité, il dévoile également les parfums. Il est l’élément unificateur de la table, garant de l’harmonie entre différents mets. Le riz ne se présente pas uniquement cuit à la vapeur, il peu être bouilli, frit, rôti. Il entre dans la composition de nombreux plats, depuis les nouilles jusqu’au désert.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.