Accueil La Vie en Chine Actualités La Saga Iphone en Chine

La Saga Iphone en Chine

386
0

La Chine est un marché clé pour Apple, tant la population jeune et dynamique est friande de technologie et de produits High Tech. Certains l’ont bien compris, comme cet industriel en perte de vitesse, mais assez intelligent pour avoir acheté le nom “IPad” pour ensuite attaquer la firme à la pomme pour…contrefaçon! On observe de manière générale une ruée vers les produits de la marque, signe ostentatoire de richesse et de “coolitude”. Décryptage.

Fidèle à sa stratégie, Apple fonctionne en flux tendu, en ne proposant que peu de produits. Sur 400 millions de chinois possédant ou désirant posséder un Smartphone Apple, on imagine aisément la frustration de tous ceux n’ayant pu accéder à l’objet de leur désir.
Ainsi, certains Apple Stores de Chine n’ont pas réussi à contenir l’insatisfaction des clients chinois, provoquant de mini émeutes lors de la sortie officielle du nouvel Iphone 4s et obligeant Apple à fermer temporairement ses magasins en janvier dernier.

La frustration à été telle qu’elle a provoquée des importations illégales d’Iphones et d’IPad en provenance d’Europe, des États Unis, de Hong-Kong ainsi que du Japon, rendant les produits hors de prix. En outre, un homme a récemment été intercepté à la douane de Shenzhen dans le sud de la Chine avec pas moins de 100 Iphones 4s repartis sur lui allant même jusqu’à les scotcher sur son torse.

Sur Hong-Kong aussi la demande est telle que les revendeurs Apple peinent à satisfaire la demande. Les loteries faisant gagner des Iphones sont également très courues.

Alors qu’en Europe, on intercepte des contrefaçons d’origine chinoise, le trafic de vrais produits Apple en direction de la Chine s’accélère.
En marge de ce phénomène, des incidents liés aux contrefaçons de produits Apple se multiplient : récemment, un homme victime d’un achat de contrefaçon d’Iphone à décider de retrouver son vendeur et de se faire justice lui-même, en poignardant à mort un de ses complices…

Sachez enfin que si vous voyagez en Chine et désirez acheter un produit Apple, il n’en sera pas moins cher ni plus disponible. La pénurie organisée touche aussi la Chine! Et vous, avez-vous eu à subir une pénurie lors de l’achat d’un IPhone ou d’un IPad?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.