Xi’an fut la capitale de la Chine durant plus de mille ans, mais son rayonnement ne cesse pas avec les Tang. Pendant la dynastie Ming, le premier empereur envoie son fils gouverner Xi’an. Il édifie une nouvelle cité sur les ruines de Chang’an, l’entoure d’un mur d’enceinte gardé par 164 tours et fermé par quatre portes monumentales.
Il construit aussi les tours impressionnantes de la Cloche et du Tambour. Toutes les deux ont récemment été restaurées.
Jadis, dans toutes les villes chinoises, il y avait une tour de la Cloche et une tour du Tambour. Celles de Xi’an sont probablement les mieux préservées de toute la Chine. La tour de la Cloche sonnait l’ouverture des portes de la ville le matin, et la tour du tambour leur fermeture le soir. En plus des hautes murailles d’enceinte (12 m pour une largeur de 12 à 14 m), la ville était aussi divisée en quartiers murés avec des portes qui étaient fermées la nuit.
Les remparts de la ville se visitent. Ils sont remarquablement bien préservés et permettent d’avoir une belle vue d’ensemble sur la ville à l’intérieur de l’enceinte. Le mieux consiste à faire une balade de la porte sud à la porte est de la fortification.
Ouverts de 8h à 18h
Entrée par les portes ouest, nord ou sud : 40 yuans