Accueil Decouvertes en Chine Pékin Musée de Shanghai (Shanghai Bowuguan)

Musée de Shanghai (Shanghai Bowuguan)

2871
0

Excellent guide audio en anglais/chinois. Le musée de Shanghai a été crée en 1952, dans les tribunes de l’ancien champ de courses de la concession internationale, les collections furent ensuite installées dans l’édifice Art déco en briques de parement rouges, a l’angle de Henan Lu et de Yan’an Dong lu avant d’être transférées dans cet édifice.

L’édifice, finance en partie par des donations de Chinois d’outre-mer, comprend onze galeries d’expositions permanentes, organisées sur quatre étages. Sa structure évoque le ding, tripode de bronze datant de la Haute Antiquité. On s’en servait pour faire cuire les aliments. Le musée abrite une des plus grandes collections d’objets d’art chinois au monde, rivalisant avec le musée taiwanais de Taipei. Il est, de loin, le meilleur du pays.

Au premier étage, la galerie des bronzes anciens, dispose d’une des plus belles collections d’objets au monde, exposant les pièces les plus rares : certaines de la dynastie des Xia (XXIe – XVIe siècle avant J.-C.), telles la vaisselle et les armes. la galerie des sculptures antiques, au même étage, présente de belles poteries et de sculptures en bronze.

Le second étage rassemble la céramique, de la période néolithique a la dynastie Qing. On remarque de très belles pièces de la dynastie Tang, de la céramique Sancai aux trois couleurs vernissées, de même que la célèbre porcelaine Ming bleue et blanche. Le troisième étage est dédié aux estampes chinoises, reflets des dynasties Tang, Song, Yuan, Ming et enfin Qing. Une salle rassemble des sceaux de jade, d’ivoire, d’ambre et de cristal utilises pour apposer sa signature sur les lettres et les contrats.

La salle des calligraphies montre l’évolution de l’écriture, depuis les inscriptions divinatoires sur les carapaces de tortue, déchiffrées par les oracles, aux manuscrits élaborés de la dynastie Qing. Les autres salles se consacrent aux 56 minorités vivant en Chine. On y admire des masques et vêtements, tout en faisant l’apprentissage des coutumes de chaque groupe ethnique. Des salles voisines traitent de l’évolution de la numismatique.

Musée de Shanghai
201 Renmin Dadao (place du Peuple)
Ouvert tous les jours de 9h a 17h.
Entree : 20 rmb, dernière entrée 16h.
Métro : Renmin Square

Article précédentLa rue Piétonne de Nanjing Lu
Article suivantRecord chinois : la plus grande fontaine de…coca !