Yangzhou est une petite ville chinoise située dans la province du Jiangsu a 70 kilomètres a l’ouest de Nanjing, à moins de 3h de Shanghai par train et bus. Ville d’eau, Yangzhou possède l’un des parcs les plus beaux de Chine.
Construit pour le bon plaisir des empereurs chinois, le parc était une halte obligée sur le trajet des empereurs pendant leurs voyages vers le sud de la Chine. En effet, ces voyages de plusieurs milliers de kilomètres, s’effectuaient en bateau. Il fallait donc de nombreux stops au cours de ces trajets, souvent très longs. De nos jours, Yangzhou est très connue en Chine pour la beauté des lacs qui l’entourent.
La ville a connu plusieurs phases de prospérité dans son histoire : positionnée sur le Canal de l’Empereur, elle fut un centre important dans le commerce du sel et de la soie. Malheureusement, avec l’avènement du chemin de fer, la ville a perdu rapidement son importance stratégique pour redevenir depuis quelques décennies seulement une ville prospère.

Nommé d’après Hangzhou et son célèbre lac de l’Ouest, le lac de Yangzhou, est une longue et étroite étendue d’eau qui serpente à travers les limites ouest de Yangzhou. C’est un endroit très agréable à visiter : un pont enjambe le lac et est surmonté par un pavillon composé de 5 pagodes. Celui-ci est devenu l’emblème de la ville.

Si vous passez par Nanjing vous devez absoluement venir vous ressourcer autour de ce splendide lac. Si l’Empereur l’a apprécié, pourquoi pas vous ?




