Le plus long canal du monde, le grand canal, qui serpentait naguère sur près de 1800 km de Beijing à Hangzhou, constitue un exemple saisissant des prouesses de l’ingénierie chinoise. Des sections ont été ensablées au fil des siècles et aujourd’hui seule la moitie de son parcours reste navigable de manière saisonnière.
Le gouvernement affirme que depuis la libération, de vastes travaux de dragage l’ont rendu praticable sur 1100 km.
Cependant avec une profondeur maximale de 3m, une largeur parfois inférieur à mètres et quelques vieux ponts de pierre entravant le passage, seuls de petits bateaux à fond plat peuvent l’emprunter par endroits.
La construction du grand canal dura plusieurs siècles. Si les 85 premiers kilomètres furent achevées en 495 av JC , le travail pharaonique que constituait le fait de relier le Fleuve Jaune et le Yangsi ne fut entrepris qu’entre 605 et 609 sous la dynastie Sui, grâce à une réquisition massive de main d’œuvre. Le canal fut de nouveau prolongé sous la dynastie Yuan.Il permit au régime impérial de tirer profit de la richesse croissante du bassin du fleuve jaune et d’acheminer les marchandises du sud au nord.
La section Jiangnan (Hangzhou , Suzhou, Wuxi, Changzhou) forme un écheveau de canaux, de rivières et de lacs. Depuis peu, les bateaux de passagers ont toutefois cessé de naviguer entre Suzhou et Hangzhou.
Est-ce que vous savez si quelqu’un a fait le parcours Beijing-Hangzhou
à pied le long du Grand Canal?
Merci.
A bientôt
Alain
Le trajet est surement faisable malgré les changements récents et la modernisation du grand canal. Mais je n’ai pas encore trouvé trace de voyageurs documentant ce périple.
Bonjour Xavier
Je n’avais pas lu votre réponse… en fait j’étais en Espagne sur les
Chemins de Compostelle.
Il y a une écrivaine Chinoise Zhang Xinxin qui est actuellement aux USA qui a écrit un livre en 1984… elle a fait le parcours en vélo…
J’ai lu le livre, mais il ne décrit pas le Grand Canal, il évoque l’expérience qui consistait pour une femme à réaliser ce projet… plutôt qu’un récit relatant les étapes, les lieux, les difficultés…
Merci, à +
Bien cordialement.
Alain Iametti
Chers amis…
J’ai enfin réalisé le parcours du Grand Canal de Beijing à Hangzhou du 21 juin au 12 août 2013.
Visité 20 villes,quatre Provinces,traversé 5 fleuves…
Le Grand Canal a bien sûr évolué depuis l’époque de Marco Polo et Matteo Ricci… en réalité il y en a deux… l’ancien… et le moderne…
L’ancien est bien souvent un vestige avec ses temples ses stèles ses reliques… le moderne ne ressemble qu’à une voie d’eau classique…
Je voulais faire le parcours en vélo… mais danger et aucunes routes qui longent le Grand Canal… j’ai donc pris les transports en commun : train, bus, taxi, pousse-pousse, bateau… pour les 2/3 du parcours… le reste est à pied afin de découvrir la réalité sur ses rives…
J’ai réalisé 20 000 photos… peut-être un bouquin suivra.
再见
Alain Iametti aiametti@hotmail.com
Waw ! Super ! Merci pour ce retour d’expérience ! N’hésitez pas à nous donner des nouvelles si vous sortez un livre et félicitations 🙂