Déménager avec son animal en Chine - Chine Voyages
2290
post-template-default,single,single-post,postid-2290,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Déménager avec son animal en Chine

  |   Visa en Chine   |   No comment

C’est la période des déménagements… Certains rentrent en France, d’autres viennent s’installer en Chine avec famille et animaux… Une procédure délicate et qui peut s’avérer être un vrai casse-tête pour ceux qui ont décidé de ramener leur boule de poil avec eux!

Sachez d’abord que Shanghai n’autorise l’import que de chiens et chats en tant qu’animal domestique. Ces derniers ne seront admis sur le territoire que si :
1/ vous possédez un Visa Z (un animal par visa Z et par passeport)
2/ l’animal est en bonne santé et ses vaccins à jour
3/ vous êtes prêt à payer une licence obligatoire entre 2000 et 1000 RMB par an pour avoir le droit de promener dans la rue votre chien (pas de licence pour les chats).

A l’arrivée, vous payerez une taxe pour l’animal (1000RMB) et devrez vous rendre avec vos certificats vétérinaires au bureau de quarantaine. Les autorités gardent l’original du certificat de santé (qui ne doit pas être daté de plus de 14 jours) et de vaccin contre la rage, n’oubliez pas d’en faire une copie au préalable. Le carnet de vaccins vous est rendu après vérification.

La quarantaine de 7 jours est obligatoire ; c’est la période pendant laquelle on vérifie l’état de santé de l’animal. Les 23 jours restants sont à effectuer au domicile dans le meilleur des cas. A noter : il n’y a pas de quarantaine si vous venez de Hong Kong.

Une dernière recommandation : n’arrivez pas après 18h30 avec votre animal en tant que bagage supplémentaire. Il sera transporté d’office en quarantaine sans que vous puissiez l’y accompagner…
Bien sûr, tout le tracas du transport de votre animal peut être géré par des sociétés privées qui ont l’habitude des lois et de la paperasserie, mais les coûts sont évidemment élevés. Il faut donc bien réfléchir lorsque l’on prévoit de s’installer en Chine et que l’on a des animaux. Dans la mesure du possible et pour un court séjour (2-3 ans), on ne saurait que trop recommander de laisser votre boule de poils en France, car lorsqu’il faut repartir, les procédures sont tout aussi contraignantes.

Et vous ? Avez-vous déjà voyagé avec votre animal de compagnie ?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.