Travailler le samedi… et le dimanche ! - Chine Voyages
2693
post-template-default,single,single-post,postid-2693,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Travailler le samedi… et le dimanche !

  |   Travailler en Chine   |   Pas de commentaire

En Chine, les congés officiels s’étendent toujours sur plusieurs jours afin de permettre aux travailleurs de rentrer dans leur province ou de voyager… Des vacances qu’il faut ensuite « récupérer » en travaillant le weekend !

 

Travailler en Chine, c’est aussi accepter une logique et des règles différentes. S’il n’y a évidemment pas de congé pour Noël, à l’occasion du Nouvel an chinois et de la fête nationale, les Chinois et expatriés bénéficient d’une semaine de repos. Ces deux grandes périodes de vacances sont appelées les « golden weeks », les semaines en or, et sont synonymes généralement de grandes transhumances, d’engorgement des réseaux routiers et des complexes touristiques. On estime alors que plus de 3 millions de personnes se déplacent à travers le pays.

Pour compenser le manque à gagner des entreprises, il est prévu que les employés récupèrent ces jours de congés en travaillant les week-ends qui précèdent et suivent les vacances. Une règle qu’il est difficile d’accepter pour les étrangers qui s’expatrient dans le pays. Nos coutumes ne nous ont en effet pas habitués à bosser le samedi et encore moins le dimanche ! Pour les Chinois, cela semble plus évident : ici, la plupart des magasins et agences de services sont ouvertes pendant les weekends. Cependant, les mentalités des plus jeunes évoluent et certains regrettent ce système qui oblige les employés à travailler parfois plus de 8 jours sans repos… Ainsi, à l’occasion de la nouvelle année 2013, nous étions en congé du 1er au 3 janvier, mais nous avons repris le vendredi 4 pour travailler sans relâche jusqu’au vendredi 11 janvier.

Ceci dit, on s’habitue à tout ! Après quelques années à Shanghai, je me suis acclimatée à cette logique et il me semble beaucoup moins difficile de sacrifier ma grasse matinée hebdomadaire que lors de mes premiers mois en Chine…

Les vacances annuelles en Chine – aperçu
Nouvel an international : 3 jours de repos
Festival du printemps (Nouvel an chinois) : 7 jours de repos
Qing Ming (fête des morts chinoise) : 3 jours de repos
Fête du travail : 3 jours de repos
Festival des bateaux dragons : 3 jours de repos
Festival de la mi-automne et fête nationale : 7 jours de repos

De plus, il existe 4 autres demi-journées de repos supplémentaires à l’occasion de la journée de la femme, de la journée de la jeunesse, de la journée des enfants et de la journée pour l’armée.

Pas de commentaires

Postez un commentaire