6 conseils pour voyager en Chine avec des enfants - Chine Voyages
1947
post-template-default,single,single-post,postid-1947,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

6 conseils pour voyager en Chine avec des enfants

  |   Transport en Chine   |   3 Commentaires

L’une des meilleures raisons pour emmener votre enfant en Chine: tout le monde trouvera votre enfant adorable même si il se roule par terre en faisant un caprice.
Les Chinois sont particulièrement indulgents et accueillants avec les enfants, ce qui signifie que vous pouvez les emmener presque partout, y compris au restaurant, sans que le personnel montre des signes d’agacement. Mais attendez-vous à quelques surprises, comme être mitraillés par des dizaines d’appareils photos et certains chinois qui n’hésitent pas à prendre dans leur bras vos enfants sans vous demander votre avis. Voici 6 conseils pour préparer un voyage un Chine avec des enfants.

1/ Prévoyez quelques médicaments de base.
Certaines molécules ou médicaments sont difficiles à trouver en Chine, y compris dans les grandes villes. Les plus utiles sont les comprimés anti diarrhéiques, solutions buvables, une crème anti piqûres, un sirop antitussif ainsi que les comprimés anti fièvre et anti douleurs. N’oubliez pas que les vaccins contre l’hépatite A et la rage sont recommandés pour la Chine.

2/ Ne soyez pas surpris par les toilettes
Si vous avez choisi des hôtels et des restaurants de luxe, pas de souci, tous possèdent des sanitaires hauts de gamme. Mais ne paniquez pas à la vue de toilettes aux portes battantes (quand elles existent) avec toilettes à la turque. Ces dernières sont en théorie plus hygiéniques car votre fessier et celui de votre progéniture ne sera pas en contact avec un couvercle en porcelaine. Prévoyez tout de même plusieurs paquets de mouchoirs et solutions hydro alcooliques pour pallier au manque de papier et de savon. N’oubliez pas non plus des couches en suffisance qui pourraient être dures à trouver si vous voyagez dans des zones rurales.

3/ Il est peut être temps d’investir dans une laisse
Blague à part, la circulation en Chine peut être effrayante, surtout avec de jeunes enfants. Les chauffeurs chinois semblent ne pas respecter les règles classiques. Il n’est pas rare d’être frôlés par un scooter électrique silencieux sur les trottoirs ou d’observer des voitures brûler des feux rouges.
Dans les taxis, pas de ceintures et pas de sièges enfants. Il est recommandé de maintenir l’enfant assis sur vos genoux et de porter les plus petits dans un porte-bébé. Si vous êtes anxieux, il vous reste le métro, la marche ou le chauffeur privé.

4/ Votre enfant risque d’être prit dans une nuée de paparazzis
Les enfants de type caucasiens attirent beaucoup l’attention en Chine, spécialement les petits blonds aux yeux bleus. Il n’est donc pas rare d’être pris en photos par des étrangers, certains n’hésitant pas à soulever l’enfant de la poussette pour mieux admirer la merveille. Si vous êtes incommodés, souriez poliment et dites : « Bu shu fu » qui suggère que votre enfant est mal à l’aise ou malade. Vous pouvez aussi enseigner aux plus grands le « Bu Yao ! » (je ne veux pas).

5/ Évitez de voyager pendant le Nouvel An Chinois
Pendant une semaine, toute la population chinoise semble regagner ses pénates. Les transports deviennent un vrai cauchemar, les attractions touristiques voient les files d’attentes s’allonger de manière dramatique et l’attente devient insupportable. En particulier pour des enfants.

6/ Pas de panique pour la nourriture
Même si le marché chinois a été émaillé de nombreux scandales alimentaires retentissants, les laits infantiles de marque internationale (Nestlé, Similac et Enfamil) sont largement consommés sans problème. Vous pouvez tout de même prévoir votre lait habituel pour ne pas perturber les estomacs sensibles des tout-petits. Evitez de faire consommer à vos enfants de la nourriture achetée aux vendeurs des rues afin de les prémunir de désagréments gastriques. La plupart des restaurants chinois sont d’ordinaire un bon choix pour les enfants, car ils offrent des plats de riz et des vapeurs avec de la viande farcie.

Et vous, avez-vous déjà voyagé en Chine avec vos enfants ? Venez partager vos expériences et vos astuces !

3 Commentaires
  • Voyage Chine | Mar 14, 2013 at 11 h 07 min

    Merci pour votre conseil, en lisant votre blog je suis étonnée de voir que les chinois adorent les enfants à tel point qu’ils n’hésitent pas à les prendre dans leurs bras sans nous demander notre avis. Il est évident que passer quelques jours dans ce pays surpeuplé pourrait traumatiser nos enfants, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre ce type de phénomène, mais les chinois comme vous le dites sont indulgents avec les enfants donc à mon avis il faut tout simplement s’y préparer.

  • Elodie | Mar 15, 2013 at 7 h 12 min

    Pas de quoi Marine! Par contre, « traumatiser » est un peu excessif! Les enfants sont parfois un peu déroutés, voir intimidés mais toute cette attention n’est pas pour leur déplaire! 🙂

  • virginie | Juin 6, 2014 at 15 h 51 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article, les voyages en famille, avec un peu de préparation et d’organisation, sont une expérience formidable! Voici un témoignage d’une famille avec ses enfants qui a fait un grand et beau voyage en Chine: http://avec-mes-enfants.fr/familles-en-voyage/en-chine/
    J’espère que vous y trouverez des conseils et informations utiles!
    Beaux voyages en famille à tous….

Postez un commentaire