Le Shaanxi : Le Berceau de la Chine - Chine Voyages
1365
post-template-default,single,single-post,postid-1365,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Shaanxi

Le Shaanxi : Le Berceau de la Chine

  |   Week-end en Chine   |   No comment

Le  Shaanxi est le berceau de la Chine. Il y a environ 6000 ans, des nomades décidèrent de s’installer dans cette région fertile, près du puissant fleuve Jaune. Leurs modestes villages s’agrandirent peu à peu et formèrent bientôt le cœur de la Dynastie Qin, dont l’empereur conquérant unifia la Chine pour la première fois de son histoire. Plus tard, Chang’an (Xi’an), point de départ et d’arrivée de la Route de la Soie,  s’imposa comme capitale cosmopolite et bourdonnante de l’Empire, bien avant que Beijing ne fasse parler d’elle.

Les temps on bien changé, mais la province continue d’exercer un attrait majeur sur la population du pays. Films et séries télévisées relatent les exploits des Qin, tandis que le patrimoine archéologique de la région attire des foules de touristes chinois.

L’importance historique du Shaanxi  en fait une destination incontournable. De nombreuses richesses insoupçonnées reposent encore sous sa terre jaune et aride, et les sites mis au jour ont de quoi tenir en haleine le visiteur pendant des semaines. Les amateurs d’histoire récente ne seront pas en reste : les grottes autour de Yan’an servirent de base au Parti Communiste Chinois pendant  douze ans, dans une période décisive au cours de laquelle Mao affina la doctrine qui aboutit à la fondation de la République Populaire de Chine.

Mais le Shaanxi a aussi d’autres atouts. Les petits villages comme immuables et les sommets ou se réfugiaient jadis les sages et les ermites sont idéals pour échapper à l’agitation de la Chine moderne.  Le lever du soleil depuis le sommet du Huan Shan n’a rien perdu de son caractère fascinant, pas plus que l’armée de terre cuite de Qin Shi Huang.

A voir/ A faire

L’armée des soldats de terre cuite du premier empereur de Chine.

– Les magnifiques remparts de Xian, vestiges d’un passé légendaire.

– Le lever du Soleil sur les monts Qinling du sommet du Huan Shan, montagne sacrée du taoïsme.

– Les fouilles du tombeau de l’empereur Jingdi.

 

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.