La fête de la lune, célébration typiquement asiatique - Chine Voyages
2533
post-template-default,single,single-post,postid-2533,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

La fête de la lune, célébration typiquement asiatique

  |   Evènements   |   No comment

Hier en Chine, on célébrait le festival de la lune ou du milieu de l’automne, une époque importante pour tout le continent asiatique. Ce soir de pleine lune symbolise l’unité, le rassemblement familial et on célèbre les récoltes de l’année avec un grand festin. Petit tour  d’horizon des différentes traditions

 

Dans toutes les provinces de Chine, on considère que l’automne est la plus belle saison : sèche, tempérée et lumineuse, elle représente aussi pour les paysans la fin des récoltes ! Les familles se rassemblent pour contempler la lune dont on dit qu’elle est la plus belle et la plus ronde de l’année. On se promène dans les parcs à la douceur du soir et comme pour toute célébration qui se respecte, on organise de grands banquets ! On prépare des gâteaux de la lune, à base de graines de lotus, fourrés avec un jaune d’œuf entier, symbolisant la lune.

A Vietnam, la fête du milieu de l’automne est aussi appelée fête des enfants. En effet, traditionnellement, les parents ne passaient pas beaucoup de temps avec leur progéniture et profitaient de ce seul jour pour jouer et gâter leurs enfants. Aujourd’hui encore, ils organisent de nombreuses activités pour la joie des plus petits : procession de lanternes dans les villages, confection de masques en papier, danse de dragons… Le gâteau de lune vietnamien est réalisé à base de durian, de banane, de noix de coco ou d’autres fruits exotiques.

En Corée du Sud, la fête de la lune dure trois jours et beaucoup de familles en profitent pour voyager avec leurs amis à travers le pays et rendre hommage à leurs ancêtres en déposant des offrandes sur les tombes. Les enfants ici également jouent un rôle essentiel : ce sont eux qui revêtent leur habit traditionnel, le hanbok, et dansent en farandole à la nuit tombée, en hommage à l’astre lunaire ! Ils préparent des gâteaux de lune à base de riz, haricots, graines de sésame ou châtaignes.

Rendez vous le 19 septembre 2013 pour le prochain festival de la lune et Zhongqiujie kuaile !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.