Les arnaques au Thé (Deuxième Edition) - Chine Voyages
1784
post-template-default,single,single-post,postid-1784,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Arnaque au Thé

Les arnaques au Thé (Deuxième Edition)

  |   Actualités   |   4 Comments

Voila plus d’un an que j’ai écris mon premier article concernant « Les arnaques au Thé », très populaires à Shanghai et prenant pour cible les touristes venus pour visiter la ville.
Ayant reçu de nombreux témoignages de personnes ayant malheureusement croisées ces filous au centre de Shanghai et surtout de personnes qui m’ont dit avoir évitées l’arnaque grâce à cet article, je me permets d’en réaliser un deuxième sur la même veine, car vous pouvez en être sûrs, les arnaques n’ont pas cessées.

Petit conseil pour ceux qui souhaitent voyager dans un pays étranger, la première chose que vous devriez faire est de vous renseigner sur votre destination, que ce soit en Europe ou dans le reste du monde. Il est évident que partout dans le monde, l’arnaque existe, et a tendance à cibler le touriste.
A l’époque d’internet, l’information circule plus ou moins facilement et il serait vraiment ridicule de se faire arnaquer juste pour ne pas avoir été 5 à 10 min sur un forum ou sur un site internet …

Je publie donc à nouveau un article à ce propos : Ne perdez pas votre temps et SURTOUT votre argent avec des chinois qui viennent vous voir et qui semblent ne vouloir que discuter avec vous afin de pratiquer leurs anglais où français, surtout dans les principaux lieux touristiques, car cela vous coûtera en général une visite dans un salon de thé (variante : ils vous emmènent boire un café, visiter une galerie d’art) pour la modique somme de 100 euros minimum. Donc faites attention, rien ne sert de vous allouer les services d’un guide surtout si vous ne l’avez pas choisi via votre agence de voyage. Ceci est vrai sur Shanghai surtout aux alentours de la rue Nanjing, autour de People Square, du Bund, ainsi qu’autour du Yu Garden, mais les arnaques du même type sont aussi réalisées à Beijing et Canton, donc soyez sur vos gardes !!!!

4 Comments
  • voyage amérique du sud | Oct 27, 2011 at 19 h 29 min

    Je ne savais pas que les Chinois trichaient autant.
    C’est assez marrant car quand j’ai voyagé en Amérique du Sud, j’étais en Bolivie et j’ai vécu le même type d’éxpérience. Un vendeur a essayer de me vendre un produit artisanal à un prix 10 fois supérieur à ce qu’il vallait vraiment!

  • Herve | Oct 28, 2011 at 6 h 07 min

    Bonjour, je souhaites faire un petit rectificatif par rapport à votre expérience en Amérique du Sud.

    En effet cet article fait référence à de réelles arnaques et non comme cela vous est arrivé ou le vendeur surestime le prix de ses produits souvent fais mains, du fait que vous soyez un touriste et la négociation étant généralement toujours possible.

    En chine, se sont généralement de jeunes étudiantes qui vous accostes et vous font faire le tour de la ville sous prétexte de pratiquer votre langue. elles vous entrainerons dans un magasin de thé ou les prix ne sont ni affichés ni annoncés, toute négociation après avoir consommé est inutile, les jeunes filles vont même jusqu’à payer leurs parts afin de vous faire croire que c’est le prix normale. bien évidement elle reviendrons plus tard récupérer leur mise ainsi que leur part du bénéfice qu’elles vous ont soutiré

    En Chine les prix ne sont souvent pas affiché, et les vendeurs commence souvent par vous annoncez un prix exorbitant mais il faut savoir que comme dans de très nombreux pays l’accord de vente se fait après une négociation plus ou moins âpre. Le prix des produits sont en fonction de ce que vous considérez comme un prix acceptable.

    Une petite anecdote de mes premières expériences en chine: j’étais à la recherche d’une cravate en 2007, un amis m’avais prévenu du prix de la cravate ici qui était à 10 RMB soit environ 1 Euros, au moment ou j’allais payer le vendeur, un touriste américain est arrivé, a choisi la même cravate que moi et a fini par l’acheter après une courte négociation plus de 300 RMB soit 30 Euros et il est reparti content de son achat.

    La grande différence avec « Les Arnaques au Thé » ici, c’est qu’ils ne vous permettrons pas de négocier et surtout vous laisserons difficilement partir si vous ne réglé pas la note, les jeunes femmes ferons même tous pour vous « conseiller » de payer sous prétexte d’éviter les problèmes.

    Restez donc tous vigilant…

  • Pierre | Déc 2, 2012 at 6 h 41 min

    Je pense que la Chine est le royaume de l’arnaque et il faut être sur ses garde a tout moment.

    Lors de mon deuxième séjour en Chine alors que je venais de débarquer du métro et m’en allais a mon hôtel j’ai décider d’arrêter au petit magasin pour y acheter des cigarettes. Pointant du doigt les paquets de Marlboro je fis signe au commis que j’en voulais 2 et voulu connaître le prix. Sur sa calculatrice il indiqua 60 RMB alors que le présentoir indiquait 15 RMB le paquet. Je lui indiquer le prix mais rien n’y fit, il voulait 60 alors que ça aurait du être 30. J’ai beau être un étranger avec sa grosse valise mais il y a des limites a se faire avoir.

  • JB | Nov 24, 2013 at 7 h 21 min

    Bonjour,
    Je lis cet article après ma première matinée passée à Shanghai, je suis simplement sidéré…et déçu d’avoir commencé à marcher dans cette combine 3 fois en une matinée même si, heureusement, je ne suis pas allé jusqu’au magasin de thé.

    Ce qui est incroyable c’est qu’à chaque fois j’ai été abordé par des personnes ressemblant vraiment à des touristes chinois, sac au dos, demandant de les prendre en photo. Une fois un groupe d’étudiant et deux fois un couple. En plus ils sont très sympathiques alors on lie conversation facilement (en apparence en fait!!) et tous me proposent de venir boire un thé avec eux, que c’est important pour eux pour souhaiter la bienvenue. Il y en a même qui vous reprochent de ne pas accepter cette sympathique proposition. Ça peut paraître bête une fois qu’on a lu l’article mais sur le moment on culpabilise de ne pas accepter une telle invitation.

    Bien m’en a donc pris de tourner les talons mais cette arnaque est vraiment bien montée.

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.