Hunan: la Terre de Mao - Chine Voyages
1385
post-template-default,single,single-post,postid-1385,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Hunan: la Terre de Mao

  |   Hunan   |   No comment

Encensé par les cadres du Parti pour la place sacrée qu’il occupe dans les annales de la Chine communiste- c’est ici à Saoshan, que naquit Mao Zedong,  le Hunan possède bien d’autres atouts. Certes, Shaoshan n’est pas dénuée de charme, mais il serait dommage de réduire cette province à la seule découverte de son patrimoine communiste.

Les paysages spectaculaires et les terres fécondes du Hunan méritent de figurer en première place de votre itinéraire. A l’est, à l’ouest et au sud du bassin du Yangzi (et de Changsha) s’étendent des chaines montagneuses isolées. L’accueillant village miao de Dehang est niché dans un étonnant décor de cultures en terrasses, de cascades et de pics karstiques, ces derniers se dressant encore plus nombreux dans l’extraordinaire parc de Wulingyuan.

Étape incontournable, Fenghuang est une ville fluviale chargée d’histoire, au charme singulier.  Dans le Sud ouest, Tongdao permet de découvrir la culture de la minorité dong et ses trésors : le pont du Vent et de la Pluie et une architecture de bois sombre, également caractéristiques du nord est du Guangxi et du sud est du Guizhou, deux provinces frontalières.

Non loin de Changsha, le magnifique Heng Shan, Mont sacré pour les taoïstes, est propice au recueillement. Rien de tel que d’entreprendre l’ascension pour appréhender les fondements de la spiritualité chinoise.

Le Hunan est aussi réputé pour sa cuisine pimentée, les restaurants du « xiangcai » font pleurer et transpirer les gourmets à travers tout le pays, mais c’est ici que l’on trouve les meilleurs. Comme l’explique un jeu de mots chinois, si les gastronomes du Sichuan «ne craignent pas la cuisine épicée» (bu pa la), seuls les habitants du Hunan «ne supportent pas la cuisine non épicée»(pa bu la).

 

A voir / A Faire

– Les paysages irréels de Wulingyuan.

– La visite de la très photogénique Fenghuang.

Une randonnée à travers les paysages karstiques spectaculaires ceinturant  le village miao de Déhang.

– La beauté rugueuse et l’aura  mystique du Heng Shan.

– Les villages de la minorité dong des environs de Tongdao.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.