Les villes où il fait bon vivre en Chine - Chine Voyages
2095
post-template-default,single,single-post,postid-2095,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Les villes où il fait bon vivre en Chine

  |   Hébergement en Chine   |   5 Comments

Environ 600 000 expatriés vivent en Chine et 180 000 d’entre eux ont voté dans le China Daily pour choisir leur ville préférée en Chine. Voici les résultats parus cette semaine !

Le sondage a bien évidemment exclu Hong Kong, Macao et Taïwan et a retenu 20 villes de Chine Continentale qui se sont distinguées sur 18 critères. Sur ces 20 villes, les 10 premières sont Beijing (Pékin), Shanghai, Tianjin, Shenzhen, Wuhan, Guangzhou, Suzhou, Chongqing, Xiamen et Hangzhou.

Les votants expatriés viennent de milieux différents, allant du lauréat du Prix Nobel au simple employé étranger. L’enquête a recueilli des opinions sur quatre principaux indicateurs: les politiques, l’administration, les conditions de travail et l’environnement de chaque ville candidate. Chacun des quatre indicateurs a été subdivisé en trois à six sous-catégories, où les expatriés ont été invités à choisir un maximum de trois de leurs villes préférées.

Les deux plus grandes villes – Beijing, la capitale de la République populaire de Chine, et Shanghai, centre économique et financier de la Chine, se sont, sans surprise, distinguées dans plusieurs catégories et Xiamen a été classée deuxième dans la catégorie « environnement et habitat naturel ».

En ce qui concerne le niveau de vie, les villes avec un urbanisme bien conçu ont tendance à se retrouver en tête de liste, tandis que celles confrontées à des problèmes environnementaux semblent moins attrayantes pour les étrangers. En outre, la faible performance dans la catégorie «éducation internationale pour les enfants», suggère que les expatriés trouvent qu’il est difficile de scolariser leurs enfants en Chine.

Les étrangers interrogés dans l’enquête citent la pollution et le trafic comme les principaux défis des villes chinoises. La pollution atmosphérique et la congestion du trafic sont considérées comme répandues à travers de nombreuses villes en Chine. Cependant, les expatriés sont conscients des efforts en cours par les gouvernements locaux pour améliorer les conditions environnementales.

Et vous, quelle ville de Chine choisiriez-vous pour vous établir?

5 Comments
  • Sylvie | Mai 2, 2012 at 14 h 10 min

    Je choisirais Shanghai.

  • Elodie | Mai 3, 2012 at 3 h 49 min

    Très bon choix, j’y réside en ce moment! 🙂

  • Matthieu | Juin 20, 2012 at 4 h 37 min

    C’est quand meme marrant que Pekin ait ete choisie comme ville la plus agreable. J’y reside et les expatries ne cessent de s’y plaindre ! Pollution, traffic, congestion, sale … Beijing serait affuble de tous les maux. Mais en tous les cas, je suis bien content que Pekin ait ete choisie en premier!

  • Guide Beijing | Juil 9, 2012 at 8 h 30 min

    En meme temps, n’est ce pas une caractéristique Française de se plaindre ? eheh Pour résumer : « à Pekin on se plaint mais on s y sent bien ! »

  • Elodie | Juil 9, 2012 at 8 h 53 min

    Oh, si peu! 🙂

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.