Repos et détente, escapade nature à Moganshan - Chine Voyages
2873
post-template-default,single,single-post,postid-2873,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Repos et détente, escapade nature à Moganshan

  |   Week-end en Chine   |   2 Comments

Le temps d’un week-end, nous, habitants de Shanghai, aimons retrouver les plaisirs simples de la nature, des espaces verts et des barbecues au bord de la rivière. A trois heures de route de Shanghai, Moganshan est une destination idéale pour quelques jours bucoliques

 

Car c’est véritablement un océan de verdure qui vous attend ici : ces montagnes recouvertes de forêts de bambou en ont fait un lieu de retraite historique pour tous les Shanghaiens. Et pour cause ! Ici pas de klaxon, mais le bruit des bambous qui poussent !

Situé dans la province du Zhejiang, à 200 kilomètres de la mégalopole, le massif montagneux est réputé parmi la communauté étrangère de Shanghai depuis la fin du 19ème siècle. A l’époque déjà, les riches expatriés en font un lieu de villégiature privilégié et y construisent de belles villas. Après leur départ de Chine à l’avènement de la République Populaire, le village sombre peu à peu dans l’oubli et vit tranquillement, loin de l’agitation. Aujourd’hui, avec le retour des laowai*, l’activité touristique reprend du poil de la bête dans la région et il n’est pas rare que tous les hôtels de Moganshan, pour la plupart, les fameuses villas construites à l’occidentale, affichent complets lors des week-ends les plus chauds et les plus ensoleillés.

Deux jours de détente suffisent ici à se ressourcer du stress quotidien : balades dans la nature, dans les villages d’un autre temps, rencontre avec les paysans, baignades et observation de la nature. Demandez à votre hôte, il vous indiquera le petit coin parfait, loin des hordes de touristes. Ici un lac translucide, là une forêt de bambous qui s’étend à perte de vue. Ramassez les pousses de ces arbres si tendres et demandez aux cuisines de les préparer à la chinoise. Un régal ! Optez pour un barbecue le dimanche après-midi, près d’une rivière ou d’un lac et profitez de vos derniers instants de paix et de quiétude. Respirer un peu d’air frais, se reposer, se ressourcer et découvrir un autre visage de la Chine, tels sont les maitres mots d’un séjour réussi dans la campagne de Moganshan.

Comment s’y rendre ? Train jusqu’à Hangzhou ou bus jusqu’à Moganshan au départ de la gare du Sud de Shanghai. Ensuite, demandez à votre hôtel de vous arranger un taxi ou un mini-van privé jusque votre destination finale. Compter au total 3 à 4 heures de trajet, autour de 250 yuans. Pour l’hébergement, on trouve toutes sortes de catégories et de prix, entre 100 et 1000 RMB par nuit !

* laowai signifie étranger en mandarin

2 Comments
  • Damien Chine | Oct 10, 2013 at 9 h 11 min

    Ca donne envie pour faire une pause de ville pour un week end, cette destination n’est finalement pas très loin de Shanghai… Merci pour les informations, ça m’a motivé à y aller !

  • Morgane | Oct 10, 2013 at 10 h 27 min

    Moganshan, je confirme une fois de plus, c’est vraiment top. Et octobre, c’est juste la bonne saison pour y aller, après il fait un peu frisquet !

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.