Découvrir la Chine autrement en hiver ! - Chine Voyages
7718
post-template-default,single,single-post,postid-7718,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

voyage chine

Découvrir la Chine autrement en hiver !

  |   Week-end en Chine   |   7 Commentaires

Bien que l’hiver ne soit pas la meilleure saison pour voyager en Chine, d’autant que les mois de décembre, janvier et février sont les plus froids de l’année, il y a tout de même un intérêt particulier à voyager dans ce vaste pays, riche d’une histoire légendaire et d’une beauté naturelle qui se décline au pluriel. En plus de profiter d’une saison touristique beaucoup plus calme,  des sites moins bondés et des hébergements plus abordables, la saison est ponctuée par les fêtes de fin d’année et du nouvel an Chinois (19 février 2015).

Voici une sélection des plus beaux endroits et des activités réalisables pour découvrir la Chine autrement en hiver!

Faire du ski en Chine c’est désormais possible!

Quitte à avoir du froid au moins profiter des stations où l’on peut le plus apprécier la neige!  Pékin, Harbin et Jilin sont en tête d’affiche et figurent parmi les plus beaux paysages d’hiver et les meilleures stations de ski. En effet depuis quelques années l’industrie chinoise de ski a pris son envol attirant les classes aisées qui disposent désormais de plus de temps et d’argent à consacrer à leurs loisirs. Il semblerait que la majorité des skieurs chinois soient débutants, et par conséquent les pistes équipées et adaptées pour accueillir tous types de niveaux.

M-Découvrir-la-Chine-en-hiver-et-autrement-1

Wanlong Ski Resort et Duolemeidi  : située à 250km de pékin, au nord de Heibei, proche de la ville de Zangjiakou. A 2200m d’altitude, Wanlong ski resort est la plus belle station dans les alentours de Pékin, offrant 22 pistes (pour tous les niveaux) et un enneigement naturel! Duolemeidi est quant à elle moins développée mais par conséquent plus tranquille!
Pour s’y rendre depuis Pékin, vous avez la possibilité de prendre un train en direction de  Zhangjiakou puis une navette jusqu’aux stations. Pour ceux qui disposent d’une voiture (et d’un permis de conduire autorisé!) les stations sont à seulement 3h de route de Pékin! Vous pourrez combiner votre séjour en station avec d’autres activités telles que la luge ou des tours en traîneau.
Pour les férus de glisse, Alishan City, situé entre la chine et la Mongolie intérieure est la meilleure station de ski en Chine. Entourée de belles montagnes enneigées, la station est une réelle bouffée d’oxygène, offrant un domaine skiable de 6000 mètres carrés construit conformément aux normes internationales.

que faire ne chine en hiver

Découvrir des paysages naturellement féeriques et spectaculaires!

Harbin, un spectacle de neige et de glace!
Chaque hiver, depuis plus de 30 ans Harbin, la dixième plus grande ville située au nord de la Chine, non loin de la Sibérie, là où les températures oscillent les  – 30 degrés, se transforme en palais de glace. Cette contrée pourtant peu hospitalière accueille le plus grand festival au monde de sculptures de glace et de neige absolument gigantesques dont certaines culminent jusqu’à 45 mêtre de haut! Un événement qui attire des millions de visiteurs dans une ambiance magique et féerique !
Alors n’oubliez pas de vous équiper afin d’affronter le froid et la glace et partez découvrir des immenses œuvres éphémères finement sculptées dont certaines constructions s’illuminent de mille et une couleurs à la nuit tombée.

que faire en chine en hiver

harbin festival de glace

 

La vallée de Jiuzhaigou, des paysages exceptionnels de la période glacière!

Dans la province du Sichuan (au sud ouest de la Chine), culmine à plus de 4800m d’altitude la célèbre vallée de Jiuzhaigou (qui signifie littéralement “La vallée des 9 villages”). S’étendant sur 32km elle est couverte d’une série d’écosystèmes forestiers exceptionnels.  Classée comme “patrimoine naturel à valeur universelle” (Unesco), cette région accidentée, comprend 4 belles vallées composées de montagnes alpines et dotées au total d’une centaine de lacs et de bassins mystérieux aux eaux limpides nuancées de bleu, vert et violet, de somptueuses cascades dont certaines sont gelées à cette période de l’année… La formation de ses paysages serait semble-t-il des reliques remontant à la période glaciaire du quaternaire. Cette vallée désormais activement protégée est devenue un parc naturel fermé et très touristique (hormis l’hiver) dont l’accès est limité et payant.
Un ticket d’entrée coûte environ 300rmb pour deux jours de visite.
Afin de mieux percevoir la beauté des paysages, découvrez cette galerie dont les photos parlent d’elles-mêmes!

 vallée de Jiuzhaigou

 vallée de Jiuzhaigou

 

Les terrasses du  Yunnan enneigées

Fascinantes, la magie des terrasses du Yunnan qui semblent avoir été modelées par une main divine sur des pans de terre entier, s’opère tout au long de l’année attirant de nombreux voyageurs en quête de somptueux paysages artistiques. Pour les amateurs et passionnés de photographies les mois de décembre à octobre semblent être, tout particulièrement, la meilleure saison pour figer un des plus beaux spectacles que la nature a su dicter à l’Homme depuis l’époque de la dynastie Yuan. Tôt le matin un épais brouillard enveloppe le paysage et disparaît lorsque le soleil qui brille dans le ciel se reflète dans l’eau des rizières inondées!

rizière chine yunna

7 Commentaires
  • Sophie | Déc 12, 2014 at 11 h 36 min

    C’est beau 🙂 on regrette de ne pas être allé à Harbin mais il doit y faire sacrément froid !

  • Valérie@EnvieVoyages | Déc 12, 2014 at 16 h 33 min

    C’est vrai qu’à travers tes propos et tes photo, on visite autrement la Chine.
    Ce pays m’attire depuis toujours mais je n’avais jamais eu l’idée d’aller le visiter en plein hiver. C’est beau!

  • Sabrina | Déc 15, 2014 at 3 h 58 min

    Il fait effectivement très froid , mais avec un tenue adaptée (et complète :)) aux conditions climatiques extrêmes (du type décathlon ou Northface), c’est supportable. En plus du fameux festival de glace, Harbin est une jolie ville avec un passé architectural russe, on peut y faire de la luge, du patin à glace et voir des tigres de Sibérie!

  • Sabrina | Déc 15, 2014 at 4 h 00 min

    La Chine est tellement vaste et dotée d’un relief extrêmement varié, qu’il y en a pour tous les goûts, à chaque saison! Merci 🙂

  • Adrien | Déc 16, 2014 at 4 h 56 min

    Jiuzhaigou en hiver ça doit être magnifique.
    Dommage qu’une partie du parc soit fermé en hiver au public

  • Miles of Happiness | Déc 18, 2014 at 7 h 23 min

    Les images sont magnifiques, il faut que je commence à organiser mon voyage en Chine, mais c’est du boulot je pense… En tout cas bravo pour cet article qui donne très envie d’en voir plus!

  • Sabrina | Déc 22, 2014 at 3 h 47 min

    Merci!
    Un voyage en Chine n’est pas très compliqué à organiser. Je dirais simplement de bien prévoir ton itinéraire, de lister les adresses écrites de préférence en chinois traditionnel, car nombreux sont ceux qui ne parlent pas anglais! Sinon pour moi la Chine est un pays tellement fascinant, dépaysement ga-ran-tie!
    Bon voyage!

Postez un commentaire