Nouvel an chinois : 2015 me rendra chèvre ! - Chine Voyages
7916
post-template-default,single,single-post,postid-7916,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Nouvel an chinois 2015

Nouvel an chinois : 2015 me rendra chèvre !

  |   Culture et Traditions   |   4 Commentaires

A partir du 19 Février 2015, un peu plus d’un milliard de chinois de Chine et des nombreuses communautés chinoises expatriées à travers le monde célébreront en famille et entre amis la fête la plus importante de leur calendrier lunaire et solaire : le passage à la nouvelle année chinoise.
Appelé aussi la Fête du printemps « chunjie » ou Fête du Têt au Vietnam, le nouvel an chinois est un événement traditionnel incontournable (pour certains !)

Pour l’occasion j’ai interviewé Gu Jia 顾佳, afin d’en connaitre un peu plus sur le déroulement du Jour de l’an, les traditions, les festivités de cette très ancienne et complexe civilisation chinoise marquée de symbolismes culturels. Gu Jia se fait appelé par ses amis étrangers Anna, un prénom anglophone que lui a attribué son professeur d’anglais dès son plus jeune âge. Shanghaienne, femme active, et mère d’un enfant, Anna me donne son avis sur cette période de vacances tant attendue par le peuple chinois.

Nouvel An Hong Kong

Que célèbrent les chinois lors de la nouvelle année ?

Anna – Nous célébrons l’arrivée du printemps et la fin de la période hivernale la plus froide, (même si les températures à l’heure actuelle sont encore relativement basses sur Shanghai). A l’époque la Chine était un pays qui vivait principalement de l’agriculture. L’approche du Jour de l’an signifiait que les agriculteurs pouvaient retourner travailler dans les champs.

Combien de temps durent les festivités pour la nouvelle année ?

Anna- En fonction du calendrier lunaire, nous célébrons la nouvelle année en tout 15 jours. Le premier jour tombe cette année le 19 février et se finit avec le festival des lanternes.
La période du Jour de l’An chinois est la période de vacances la plus importante. Certains parcourent plusieurs milliers de kilomètres à travers le pays pour rejoindre leur ville/village d’origine et ne pas manquer cette réunion de famille annuelle. Le gouvernement chinois nous donne pour l’occasion une semaine de congés officielle (5 jours). Alors une grande partie des banques, administrations et petits commerces sont fermés et les enfants sont pour la plupart en vacances !

Quelles sont les traditions avant et pendant le jour de l’an chinois ?

Anna – Deux semaines avant le Jour J, les rues principales, l’intérieur de chaque bâtiment et au cœur de chaque foyer, le « Rouge », la couleur vedette du festival fait son apparition. Les murs et les portes sont décorés de lanternes et de couplets rouges, signes de prospérité. La couleur rouge a acquis diverses caractéristiques durant des millénaires, anciennement couleur du communisme elle est aujourd’hui le symbole de la prospérité et du bonheur.

La tradition veut que nous fêtions le réveillon du Jour de l’an en famille et chez les ainés ! Il est appelé « le dîner des retrouvailles », et est considéré comme le plus important. Toutes les générations d’une même famille se réunissent et partagent autour d’une table ronde plusieurs plats traditionnels que les plus jeunes et les plus dévoués auront préparé toute au long de la journée. En raison de leurs significations symboliques certains aliments sont plus consommés que d’autres. Le « » (poisson) par exemple apparaît sur toutes les tables car « Yú », signifie également « avoir du surplus », plus concrètement une année à venir confortable et sans contraintes. Dans ma famille, nous préparons des dumplings, car la forme de ces raviolis chinois ressemble à un lingot d’argent (ancienne monnaie chinoise), des gâteaux de riz et des rouleaux de printemps.

dumpling, raviolis chinois

Comme Noël dans l’Ouest, nous échangeons des cadeaux pendant la Fête du Printemps. La tradition veut que nous offrions de nouveaux vêtements à chaque membre de la famille, mais le cadeau le plus répandu reste le « hong bao ». Il s’agit d’une enveloppe rouge qui contient de l’argent destiné, le plus souvent, aux enfants et aux personnes âgées. L’employé offre également un hong bao à l’ensemble de son personnel, c’est une sorte de bonus de fin d’année

L’allumage des pétards et des feux d’artifices sont fréquents pendant la saison dans toute la Chine. A Shanghai, l’allumage est restreint dans certains quartiers, là où la concentration urbaine est trop importante. Des grappes entières de pétards sont allumés vers 23h30 et durent jusqu’au petit matin, ils permettraient d’accueillir le Dieu de la richesse dans son domicile. Dans une ville de 28 millions d’habitants plutôt superstitieux autant vous dire que la cavalcade est très bruyante et colorée !

De nombreuses activités culturelles ont lieu à cette période de l’année, les petites villes et zones rurales sont les plus conservatrices. Il n’est pas rare de voir dans certains quartiers la danse endiablée du lion et du dragon illustrée par de nombreuses démonstrations de combats d’arts martiaux. Pour chasser leurs mauvais esprits elle s’accompagne d’un vacarme assourdissant de tambours et de gongs.

Danse du lion et dragon

Est-ce que les nouvelles générations sont-elles conservatrices des anciennes traditions ?

Anna – Non pas vraiment. La nouvelle génération fête de plus en plus le passage à la nouvelle année chinoise au travers des réseaux sociaux, en y postant leurs vœux. Certains profiteront de cette période de vacances pour rester chez eux et se reposer. La nouvelle société chinoise contemporaine est plutôt orientée vers les affaires et considère souvent à tort nos traditions comme un excellent moyen de faire de l’argent.

Que signifie l’année de la Chèvre de bois ?

Anna – Le calendrier chinois est associé avec un signe zodiacal chinois qui se compose de 12 animaux, la chèvre en est son 8ème. Pour chaque signe nous avons une légende. Dans l’esprit des chinois, les natifs de ce signe, sont considérées comme des personnes intelligentes, justes et artistiques. La chèvre est connue pour ses manières douces et sa compassion. On pense que placer des figurines de chèvre dans une maison ou au travail renforcera et améliorera les relations avec les membres nés sous ce même signe.

Chaque année, nous exprimons et adoptons nos vœux en fonction du signe zodical !
三阳开泰 = san yang kai tai signifie « Avec l’arrivée du printemps commence la prospérité »

Année de la chèvre

Comment dites-vous « Bonne Année » en chinois ? 新年快乐 Xin Nian Kuai Le

Alors pas seulement à toutes les chèvres, mais a tous ceux qui croient un peu en la tradition chinoise, je vous souhaite une excellente année 2015!

 

A lire aussi :

Nouvel An Chinois : un peu d’histoire …
Le Nouvel An chinois…à Shanghai

4 Commentaires
  • Photo Martinique | Fév 13, 2015 at 11 h 56 min

    Très jolies photos merci. J’aime particulièrement le dragon ! J’ai assisté au nouvel an chinois, non pas en Chine, mais une fois de passage à Paris où un grand défilé est organisé chaque année dans les rues du XIIIe arrondissement. Un spectacle grandiose !

  • La fête des lanternes de Taïwan, « le petit nouvel an » ! | Chine Voyages : Blog sur le voyage en Chine | Fév 21, 2015 at 12 h 47 min

    […] année, cette tradition clôt les festivités du Nouvel an chinois. Présentes dans tous les lieux de Taïwan, les lanternes étincelantes offrent un spectacle […]

  • Grossiste en Chine | Avr 14, 2015 at 12 h 23 min

    Nouvel an chinois :

    Le Chinois ont pu démontrer à travers le monde que le respect de leur culture n’a jamais rien à voir avec le développement. Ils peuvent toujours évoluer tout en gardant leurs us et coutumes.

  • Top 5 des festivités en Asie | | Mai 21, 2015 at 6 h 03 min

    […] nouvel an chinois est la fête la plus importante du pays ; c’est le début de la fête du printemps qui se […]

Postez un commentaire