La recette du vendredi: flan coco au tofu - Chine Voyages
2747
post-template-default,single,single-post,postid-2747,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

La recette du vendredi: flan coco au tofu

  |   Cuisine en Chine   |   2 Comments

Ce vendredi, une petite douceur toute légère! Un flan au coco, oui, mais au tofu! La noix de coco est un fruit que les asiatiques affectionnent particulièrement. Et le tofu est un aliment de base dans la cuisine chinoise. Deux ingrédients combinés qui font des étincelles!

Flan au coco au tofu

Ingrédients:

– 225 grammes de sucre
– 400 ml de lait de coco
– 30 grammes de poudre d’agar agar
– 250 grammes de tofu nature
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel

Préparation:

Dans une casserole, mettre à chauffer le sucre et 120 ml d’eau à feu moyen pendant 20 minutes. Secouer de temps à autre la casserole jusqu’à ce que le sucre prenne une belle couleur dorée.
Une fois le caramel obtenu, le verser dans des ramequins et réserver.

Dans une casserole, mettre à bouillir le lait de coco. Une fois à ébullition, ajouter l’agar agar et remuer jusqu’à complète dissolution.

Mixer le tofu, le sel, l’extrait de vanille et le mélange coco/agar avec 2 cuillères a soupe de sucre. Une fois le mélange bien homogène, verser dans les ramequins et mettre au frais pendant 2/3 heures.

Vous pouvez servir directement vos flans dans les ramequins additionnés de noix de coco râpée, ou les démouler sur un plat. Dans ce cas, laissez tremper le fond des ramequins dans une eau très chaude pendant 10 secondes pour faciliter le démoulage.

Bon appétit et bon week-end!

2 Comments
  • marine | Mar 1, 2013 at 13 h 48 min

    La photo donne l’eau à la bouche ! J’adore faire la cuisine. J’aurais juste deux questions : est-ce que l’on peut ajouter directement du coco râpé au lieu du lait ? La poudre d’agar agar c’est quoi exactement, je n’ai jamais entendu le nom de cet ingrédient. Sinon, ce week-end je vais essayer de réaliser ce dessert pour mes invités.

  • Elodie | Mar 3, 2013 at 8 h 40 min

    Bonjour Marine,

    J’avoue que je n’ai pas essayé avec juste de la coco râpée… Mais on peut en rajouter pour la texture et le goût! L’agar-agar est un gélifiant végétal que l’on trouve en poudre dans les épiceries bio ou asiatiques!

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.