Faux billet ou vrai billet? - Chine Voyages
2077
post-template-default,single,single-post,postid-2077,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Faux-billet-ou-Vrai-billet

Faux billet ou vrai billet?

  |   Actualités   |   No comment

En Chine la fausse monnaie existe comme partout et le touriste est une cible de choix pour ceux qui veulent la faire circuler car ces derniers sont moins enclin a vérifier ou même a savoir comment la reconnaître.

En effet comment faire la différence entre un vieux billet et un faux billet? En effet, certains billets des années 90 circulent toujours et sont souvent très abimés, pouvant facilement être confondus avec de faux billet.

Tout d’abord,sachez qu’en Chine il existe 6 principaux billets, le billet de 1元 de 5元 de 10元 de 20元 de 50元 et de 100元. Il existe de plus petit billets surtout utilisés dans le nord de la Chine, ce sont les billets en Jiao soit un dixième de Yuan (元) : 0.10元, 0.20元et 0.50元

Pour information 100 元 (Yuan ou RMB) correspond a environ 12 Euros. Les billets les plus contrefaits sont les plus grosses coupures soit le billet de 50 et celui de 100元.

Vous vous apercevrez rapidement que la majorité des chinois quand vous les payez, vérifient systématiquement les billets pour être sure de ne pas recevoir un faux. Réflexe qu’il vaut mieux adapter aussi si vous ne voulez pas vous retrouver avec un faux billet sur les bras. Il n’est bien entendu pas garanti que vous croisiez le chemin de l’une de ses contrefaçons mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Comment reconnaître un vrai billet : tout comme les billets en Euro, les billets chinois possèdent de nombreuses protections pour reconnaître un vrai d’un faux.

Ces protections sont au nombre de 7:

1. Le papier : le papier utilisé par la banque centrale chinoise pour ses billets est comme pour l’ Euro très particulier et assez difficile a reproduire à l’identique, donc familiarisez vous avec sa texture dès que vous le pouvez !

2. La ligne métallique de sécurité : celle-ci est plus ou moins visible soit par transparence soit en inclinant le billet.

3. La tête de Mao en filigrane : apparait en transparence sur les billets de 50 et 100元. Ce sont des fleurs sur les billets de 10 et 20元.

4. La Sapèque : c’est la représentation de la première pièce de monnaie chinoise ronde avec un trou carré au milieu. Sur les billets,cette Sapèque est tronquée est peut être reconstituée par transparence du billet.

5. Le relief : les billets chinois disposent d’une partie en relief qui peut être ressenti entre les doigts. En effet le col de Mao est en relief.

6. Les vagues sur la droite de Mao sont aussi en relief.

7. La valeur du billet dans la rosace : à droite du billet et au dessus des vagues précédemment citées, se trouve une rosace. Si vous regardez le billet en direction d’une source de lumière, vous y verrez le montant du billet.

Tous ces signes vous permettront de reconnaître le vrai du faux, et d’éviter de vous retrouver avec un faux difficile à utiliser.

Faites attention : lors de paiement,les liasses de billets sont particulièrement suspectes car il est difficile de vérifier tous les billets.

Les taxis sont aussi des spécialistes pour vous donner de faux billets, surtout la nuit, car lorsqu’ils vous rendent la monnaie deux choix s’offrent à eux, sur la coupure de 100 que vous leur donnez, il vous rendra un billet de 50 元 faux ou, il prendra votre billet de 100 et vous dira qu’il est faux et ne l’accepte pas. Dans la majorité des cas, il a fait lui-même l’échange discrètement, ce qui est très difficile à éviter. Mon conseil est d’essayer au maximum de faire l’appoint à chaque fois pour les taxis.

Évidemment toutes ses informations ne sont qu’à titre de prévention et il ne faut pas généraliser, juste être prudent.

Avez-vous êtes en contact avec de la fausse monnaie au cours de vos voyages ? Si oui venez nous expliquer comment.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.