Canicule : sortez couvert ! - Chine Voyages
2898
post-template-default,single,single-post,postid-2898,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Canicule : sortez couvert !

  |   Actualités   |   Pas de commentaire

L’été est là, et bien là ! A Shanghai, les températures dépassent quotidiennement les 35°C et tout le sud de la Chine subit une vague de chaleur, propre à la saison, avec un thermomètre qui grimpe dangereusement vers 40°… Habitués à la canicule estivale, les Chinois rivalisent d’inventivité pour se rafraîchir

 

D’autant plus que les femmes asiatiques détestent le soleil et évitent à tout prix de bronzer. Ainsi, alors qu’un magnifique ciel bleu et ensoleillé illumine les rues, de nombreuses passantes se protègent sous une ombrelle/parapluie tous usages. Pratique en cas d’averse orageuse ! Autre accessoire de mode féminin typiquement chinois : les manchettes. Ce bout de tissu amovible est un classique, porté par toutes les femmes qui osent rouler en vélo par ces températures infernales. Notez que malgré les chaleurs, les plus âgées de ces dames portent encore des pantalons longs alors que les plus jeunes osent le short sexy ou la mini jupe, au dessus d’une paire de collants ! C’est sans doute le prix à payer pour rester blanche, sacro saint canon de beauté sous ces latitudes orientales…

Moins sexy et peu soucieux de la couleur de leur peau, les hommes par contre se dénudent sans complexe. Ainsi, ils remontent leur tee-shirt sous les aisselles de façon à laisser dépasser leur ventre. Vous imaginez la scène ? Le tout accompagné d’un bermudas porté sur chaussettes blanches et chaussures de ville. Le pyjama reste de mise en cette saison, plus léger qu’un hiver, il reste un indémodable chez les Shanghaiens. Enfin, pour éviter l’insolation, certains osent le casque de Bioman, gigantesque visière noire en plastique qui couvre l’entièreté du visage ou la serviette humide, déposée sur le haut de la tête.

J’avoue que seuls quelques irréductibles pratiquent encore ce look et que les tenues légères ont de plus en plus la cote chez la gent masculine. Ainsi, dans les petites supérettes ou sur Taobao (Le bon coin chinois) on trouve désormais des tee-shirts qui, par un procédé mystérieux restent frais ou, plus pragmatiques, des vestes que l’on équipe d’ice packs et qui vous transforme en véritable frigo box ambulant…

Pas de commentaires

Postez un commentaire