8 bonnes raisons de vivre à Shanghai - Chine Voyages
8490
post-template-default,single,single-post,postid-8490,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

vivre en chine

8 bonnes raisons de vivre à Shanghai

  |   Actualités   |   2 Commentaires

Shanghai, ville de 25 millions d’habitants a été le théâtre d’un formidable essor culturel qui a largement contribué à son aura mythique et fantasmatique qui lui est associé. Extrêmement dynamique et passionnante, cette ville qui ne dort jamais regorge de potentialités. Qu’importe les clichés tant radotés, voici les 8 bonnes raisons de vivre à Shanghai !

 

  1. Une expérience culturelle 

L’image que l’on a de cette mégapole est bien celle d’un mix unique entre histoire vieille de 5000 ans, architecture coloniale et environnement urbain futuriste. Vivre à Shanghai, dans une ville comptant près de 25 millions d’habitants relève encore d’une expérience culturelle unique en son genre.  Vous ne manquerez pas les cours de Tai Chi chuan à 6h de matin, la  danse des sexagénaires dans les parcs publics, les joueurs de majong sur les trottoirs, les charrettes et autres tuk-tuk motorisés, la vie locale dans les lilongs, le chant des crickets en été, le tofu puant, les temples, les pétards et feux d’artifices… j’en passe !

la vie a shanghai

La vie dans les parcs publics à Shanghai

 

  1. Un voyage culinaire

Epicée, relevée,  au wok, en sauce, à la vapeur, la cuisine chinoise varie selon ses régions. Pour y gouter c’est facile, Shanghai regorge de cuisine locale et étrangère, un véritable plaisir culinaire ! Des milliers de restaurants en tout genre, en passant du très très chic et très original (ultra-violet), au super class avec vue à couper le souffle (ex : Mercato…), au yummy et beau décor (El Wills, Lost Heaven…) jusqu’au convivial et goûtu (ex : Le cyclo,…) et sans oublier les petits restaurants locaux chinois ou les petits vendeurs de boazi.

Une véritable diversité culturelle jusque dans vos plats dépendant aussi de votre budget !

manger à Shanghai

Xiao long bao (bouchée vapeur)

restaurant Shanghai

 

  1. Shanghai, the party place !

A la nuit tombée, lorsque  les buildings  et autres enseignes lumineuses s’éclairent c’est là, selon moi, où Shanghai est la plus belle ! Une ville qui ne dort jamais, un paradis pour les noctambules.

Rien, ni même New York, ou Paris peuvent égaler aujourd’hui aux bars/lounges/clubs/after/ ou autres soirées folles de Shanghai. Sur le toit d’un immeuble, sur une terrasse perchée à plusieurs mètres de haut, dans un sous-sol,… des lieux au décor ultra branché et parfois à l’ambiance insolite, de quoi vous faire tourner rapidement la tête ! A consommer avec modération !

sortir a shanghai

Le Nest à shanghai

party shanghai

Bar Rouge à Shanghai

 

  1. Un coût de la vie « encore » abordable (par rapport à Paris)

D’une manière générale le coût de la vie à Shanghai reste encore intéressant par rapport aux autres grandes métropoles.  Même si le prix de la location immobilière à décoller ses 10 dernières années,  il est encore possible de se loger à des prix « corrects » au centre-ville moyennant une grande patience et un excellent agent ! Le cout du transport quant à lui est très accessible (environ 4 RMB pour le métro, 2RMB bus, 14RMB pour le taxi). Shanghai est extrêmement bien desservie, seule la barrière de la langue peut ralentir les déplacements J

transport vivre a shanghai

Métro à Shanghai

 

  1. Des opportunités de travail « encore » intéressantes

Loin de moi l’idée de vous dire que la Chine est un eldorado, oh non ! Mais si votre souhait est de travailler à Shanghai donnez-vous toutes les chances d’y arriver en maitrisant impérativement l’anglais et voire même la langue locale. De nos jours le marché des entreprises occidentales est marqué par une grande carence de professionnels qualifiés (linguistiques et techniques) alors si certaines entreprises sont rompues au recrutement d’étrangers, d’autres tâtonnent ! Il y a encore de nombreuses offres intéressantes pour les profils du type : General/operation manager, Business development manager et Information and technology. A vous de redoubler de vigilance lors de la signature du contrat.

 

  1. Un excellent Hub pour voyager en Asie

Avec une situation géographique plutôt centrale, s’installer à Shanghai est incontestablement un excellent moyen pour voyager en Chine et découvrir le continent asiatique à moindre couts (sous réserve de s’y prendre quelques mois à l’avance) ! En effet, hors vacances nationales chinoises vous trouverez de bons plans de voyage pour la Chine, la Thaïlande, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam, la Birmanie… a vous de choisir !…

voyager en asie depuis shanghai

Myanmar

 

  1. Une communauté étrangère et une scène artistique florissante

Selon le consulat de France de Shanghai, entre 12 et 16 000 français vivent à Shanghai, nous serions la première et la plus grande communauté européenne implantée ici. De quoi ne pas trop souffrir du mal du pays ! Depuis une bonne dizaine d’années la scène culturelle, artistique, musicale explosent ! On est bien loin de l’enfermement du communisme… Bruno Mars, Linkin Park, Robbie Williams, les pop rockers Maroon 5,  Metallica, le trio Muse, et même bientôt la super pop star Taylor Smith n’y échapperont pas!

bruno mars shanghai

Bruno Mars

 

 

 

  1. Parce que le numéro 8 en Chine porte bonheur !

superstition en chine

Good luck

 

2 Commentaires
  • Tara B. | Juin 24, 2015 at 9 h 45 min

    Tout est vrai dans cet article, ou presque : l’immobilier à Shanghai est devenu cher ces dernières années, avec de nombreux bien aussi chers qu’à Paris (même avec un bon agent), et le reste aussi (Shanghai est la 6ème ville au monde la plus chère pour les expatriés d’après le dernier classement mondial). A part ça, vivre à Shanghai est effectivement une très chouette expérience, qu’on soit jeune célibataire avide de nuits clubeuses ou famille au rythme plus rangé. Huanying Shanghai !
    http://www.legrandbond.fr

  • Sabrina | Juin 24, 2015 at 9 h 55 min

    Bonjour Tara,
    Tout dépend où est ce que tu habites, c’est sûr que la Concession française est hors de prix, mais il reste encore de bons plans a saisir dans d’autres arrondissements moins huppés!

Postez un commentaire