Insolite art de rue sur Shanghai - Chine Voyages
2100
post-template-default,single,single-post,postid-2100,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Street-art-3

Insolite art de rue sur Shanghai

  |   Shanghai   |   Pas de commentaire

En me baladant dans les rues de Shanghai avec mon cousin à la recherche d’un bar afin d’étancher notre soif, due à la chaleur des soirées chinoises commençant à devenir très agréables en ce mois de Mai, nous somme tombés au détour d’une rue, sur d’étranges jeux d’ombres qui nous ont étonnés.

 

Au croisement de la rue Yongfu et de la rue Wuyuan, nous nous sommes arrêtés surpris par une silhouette d’un homme se reposant la main sur l’ombre d’un réverbère, jeu d’ombres subtilement organisé.Street-art-2En regardant autour, nous nous sommes aperçu qu’un deuxième jeu d’ombres était présent juste à coté. En effet deux mains on été dessinées sur un mur et lorsque la nuit arrive et la lumière de la rue s’éclaire, l’ombre du panneau sur lequel le nom de la rue est inscrit vient se superposer au dessus des mains, rendant ainsi l’impression de l’ombre sur le mur d’une personne au pilori.

Street-Art

Le Street art, qui regroupe différentes manières d’utiliser l’environnement urbain, afin de faire passer un message ou de surprendre piétons et automobilistes, est en plein boom ces dernières années. En effet un nombre croissant d’artistes se réapproprient les rues afin de réaliser de véritables chef-d’œuvres artistiques, pour le plaisir et surtout l’étonnement des passants.

Cet art de rue va du trompe-l’œil aux effets de lumière et jeux d’ombres, mais aussi de la transformation du mobilier urbain. Sur Shanghai l’expression artistique de rue est quasi inexistant, car toute expression sur la voie publique est, la plus part du temps,très vite effacée.

Le seul endroit de Shanghai, où les graffitis sont présents est la célèbre rue Moganshan, où se trouve un très grand mur de graffitis dans un quartier, où des artistes ont ouverts leurs ateliers dans de vieux entrepôts à l’abandon. C’est un quartier très agréable à visiter.

Peut être, avez-vous rencontrés au détour d’une rue, l’un de ces jeux d’ombres dissimulés ?

Pas de commentaires

Postez un commentaire