Les arnaques au thé sur Shanghai - Chine Voyages
564
post-template-default,single,single-post,postid-564,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Les arnaques au thé sur Shanghai

Les arnaques au thé sur Shanghai

  |   Pékin   |   10 Comments

Depuis quelques années sur Shanghai, j’ai rencontré un bon nombre de touristes de toutes nationalités et un nombre non négligeable d’entre eux se sont fait prendre par l’arnaque la plus courante sur Shanghai, celle du Thé.

En effet, il est fréquent de rencontrer dans les quartiers les plus touristiques de jeunes étudiantes chinoises demandant aux touristes si elles peuvent pratiquer leur anglais en discutant avec eux. En général, elles proposent de leur montrer les lieux principaux autour du centre de Shanghai. Puis au bout d’un moment, elles proposeront de participer à la célèbre cérémonie du thé chinoise.

Elles emmènent ensuite les touristes dans une petite échoppe semblable à toutes les autres, mais dans celles-ci, les prix ne sont soit pas affichés, soit pas suffisamment clairs pour se rendre compte de l’arnaque. Dans tous les cas, les touristes y laissent plusieurs centaines d’euros pour avoir bu quelques tasses de thé.

L’arnaque est tellement bien montée que les jeunes chinoises paient leurs part du thé pour faire croire aux touristes que, si de pauvres étudiantes chinoises payent ce prix, cela veut dire qu’il doit être juste, ce qui conforte les touristes. Bien entendu après leur départ, les jeunes chinoises reviennent dans le magasin pour partager le butin de la journée.

Les touristes repartent souvent contents du bon moment qu’ils ont passé mais ce n’est qu’une fois qu’ils en parlent avec d’autres qu’ils se rendent compte du montant exorbitant de cette expérience.

Donc prenez vos précautions et ne vous laissez pas aborder par qui que ce soit de supposé bien intentionné qui se propose de faire le guide gratuitement en échange linguistique.

Cette arnaque au thé peut varier mais c'est la plus fréquente et les arnaqueurs peuvent tout aussi bien être des jeunes étudiants, des artistes et même des familles. Tout dépend du touriste qu’ils souhaitent arnaquer.

Les principaux points ou vous pourriez tomber sur ces arnaqueurs sont People Square, la Nanjing road ainsi qu’autour du Jardin Yu.

Faites attention!

10 Comments
  • espacethe.com | Mar 29, 2011 at 12 h 29 min

    Voila une information qu’il faudrait diffuser plus largement encore.
    Bravo.
    espacethe.com

  • Smail | Juil 21, 2011 at 18 h 00 min

    Bonjour,
    Grace à votre blog j évite deux tentatives de ce genre dans la période de deux jours.
    Merci beaucoup.
    Être méfiant reste une bonne chose sur tout quand vous êtes dans loin et grande ville comme Shanghai.
    Smail Maroc

  • Mélanie | Sep 21, 2011 at 12 h 02 min

    Bonjour, j’aurai dû me renseigner avant de partir en voyage pro à Shanghai pour la 1ère fois la semaine dernière. N’y passant pas longtemps et y étant pour le travail, je n’ai acheté aucun guide ni recherché quoi que ce soir sur internet. J’y suis restée 5 jours dont le dimanche off où j’en ai profité pour visiter. J’était seule et me suis faite avoir en beauté, tel que vous le décrivez. Sur le coup à aucun moment je n’ai été méfiante: un garçon et une fille, Andy et Bei Bei étudiants venant d’un petit village aux abords de Pekin, en WE à shanghai pour le Tea Festival. Ils parlaient très bien anglais, très agréables, nous discutions super bien de nos différences interculturelles. Je les ai suivi dans une échoppe qui ne payait pas de mine pour une dégustation de thé (il aurait pu m’arriver n’importe quoi et bien pire, à aucun moment je n’ai été méfiante). La jeune fille me traduisait tout en anglais et les thés étaient très bons. Et effectivement, la note m’a semblée salée mais les jeunes ont payés sans rechigner, alors je me suis dit que c’était le prix pour du bon thé (la cérémonie du thé + 2 boîtes 130€… j’en tousse!!!). Sans le recul qui est le mien maintenant, sur le coup j’ai passé un super moment, on a echangées nos adresses e-mail, j’ai même demandé à ce que l’on nous photographie tous les 3 avant de partir (mais quelle conne je suis!). J’ai vraiment réalisé l’arnaque 1/2h après, lorsque je me promenait au Yu Yuhan Garden. Une rage m’a emplie: envers moi pour ma naïveté & mon inconscience et envers eux tant je pensais que l’échange était sincère. Ca m’a tellement retournée que je n’ai ramené aucun souvenirs à mes proches. Je suis rentrée contrariée jusqu’à vérifier le montant débité car j’avais payé en CB. Je suis partagée entre fourtre le feu au thé ou le boire jusqu’à la dernière goûte tant il m’aura coûté cher. Vous ne pouvez pas savoir combien j’ai honte de m’être faite avoir.

  • Djodjo | Sep 6, 2012 at 10 h 39 min

    Bonjour,

    Je me suis fais arnaquer de cette maniere ce matin meme après 2 jours à Shanghai. Les 2 (un garcon et une fille) m’ont abordés dans People square pour prendre une photo. elle m’a dit qu’elle faisait visiter la ville à son frere et qu’ils allaient à une cérémonie du thé. Ils parlaiet bien anglais et m’ont invité à les suivre pour améliorer leur anglais.

    Tout c’est très bien passé pendant le thé, très sympa etc.. A la fin note de 600 RMB (75 euros) pour cérémonie + 1 boite de thé !!! Ca fais mal. Les 2 ont payés normalement donc ça paraissait ok.

    Heureusement je me suis rendu compte de l’arnaque environ 1h après et je suis allé réclamer l’argent directement a la boutique ! Elle m’a rendu 500 RMB / 600 sans trop rechigner et j’ai gardé le thé du coup j’ai pas insister (j’aurai peut etre du après réflexion)

    Résultat : trop dégouté d’avoir été pris pour un c.. et 10 euros de perdus mais bon les dégats sont limités.

    Faites gaffe aux arnaques, ça n’arrive pas qu’aux autres !

    ++

  • Pierre | Nov 30, 2012 at 1 h 08 min

    J’ai failli me faire avoir de la même façon lors de ma 1ère visite a shanghai en octobre 2010. Les 2 larrons m’ont expliquer qu’il s’agissait d’une cérémonie du thé en rapport avec l’expos universelle de Shanghai 2010. Étant donner que je m’attendais a une cérémonie a grand déploiement je me suis senti floué de me retrouver dans une minuscule échoppe. J’ai alors décider de foutre le camps sans déguster la moindre goutte de thé.
    J’ai assister quelques jours plus tard a une véritable cérémonie du thé a hangzhou ou le thé de dégustation est gratuit. Tu ne paye que le thé que tu achète et les prix sont assez élevés pour du soit disant thé de grande qualités. Un contenant de 100 gr vaut 10 Euros.

  • Achraf | Juil 21, 2013 at 0 h 53 min

    Bonjour,

    une fille est venu m’accosté en me disant  » Hello want Drink tea «  » je l’ai directement envoyé chier.. Faites aussi attention aux celebres  » Massage Lady Sex  » à 200 RMB .. Ce genre d’histoires se finit vite aux alentours de 2000 RMB

  • Daming | Oct 1, 2013 at 7 h 29 min

    Une histoire assez fréquente que l’on retrouve aussi à bejing maintenant, se méfier vers les endroits touristiques.

  • Thomas | Jan 14, 2014 at 7 h 31 min

    Pour acheter du thé, recherchez les 茶城 (cha cheng), les cités du thé, dans lesquels vous aurez un vaste choix et pourraient comparer les prix.
    Il en existe plusieurs, l’une se trouve notamment au sud de People’s Square, à Laoximen.

  • hugo | Avr 30, 2015 at 16 h 40 min

    Je me suis également fait arnaquer… trop naïf je pense !

  • Sabrina | Mai 6, 2015 at 5 h 15 min

    Ouch comme beaucoup! Il faut être vigilent… ça fait parti du folklore!