Voyage Sri Lanka, le festival d'Esala Perahea (la dent de bouddha) - Chine Voyages
3103
post-template-default,single,single-post,postid-3103,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Voyage Sri Lanka, le festival d’Esala Perahea (la dent de bouddha)

  |   Sri Lanka   |   No comment

Pour ceux qui auront l‘occasion et la chance de partir au Sri Lanka pendant la période estivale je vous recommande vivement de vous rendre à la capitale religieuse, Kandy, pour assister à un événement majeur pour la communauté bouddhiste, le festival d’Esala Perahea.

Il s’agit d’une fête annuelle bouddhiste la plus colorée d’Asie, un événement religieux quasi théâtral réunissant chaque année des milliers de fidèles, de visiteurs et une centaine d’éléphants!

Le festival d'Esala Perahea voyage sri lanka

La légende raconte…

Ses origines remontent à l’arrivée de la précieuse relique « la dent de bouddha » (une canine plus exactement). Celle-ci aurait été transportée d’Inde au Sri Lanka au 4ème siècle sous le règne de Kirti Siri Meghwanna.
La légende raconte que lors de la crémation, le corps de Bouddha ne fut pas entièrement consumé par les flammes et aurait laissé dans les cendres 7 reliques dont la fameuse dent. Depuis, la dent de Bouddha est devenu un symbole de pouvoir, de droit au trône, et une célébration annuelle vielle aujourd’hui de 2000 ans!
Bien que la sainte dent est perdue sa place au fil des siècles dans le cortège, cette commémoration a évolué en une série de parades somptueuses en l’honneur des 4 divinités de la ville : Natha, Vishnu, Kataragama et Pattini.

 voyage sri lanka

Le festival d’Esala Perahea, l’éléphant est à l’honneur!

Soigneusement orchestré par les dignitaires, le cortège a lieu à la tombée de la nuit dès lors que les retentissements des canons se font entendre. Tous vêtus du costume traditionnel sri-lankais, les danseurs et percussionnistes ouvrent le défilé et assourdissent d’un tintamarre instrumental,  les rues de la ville, des heures durant. 
Chaque procession est accompagnée d’éléphants. En effet plus d’une centaine de pachydermes défilent sur plusieurs kilomètres, aux caparaçons magnifiquement colorés et ornés d’or. Les éléphants qui affichent les plus belles défenses ont l’honneur de porter l’insigne d’une des divinités ou de la sainte relique.
Une ambiance quelque peu folklorique mais avant très spirituelle pour les locaux, car derrière ces processions le rituel est d’invoquer les bénédictions des dieux afin de provoquer des précipitations au cours des mois secs.

Le Festival d’Esala Perahea c’est pendant 10 jours et surtout 10 nuits, du 1er au 11 août 2014, de nombreuses processions, des chants, des défilés de danseurs, des cracheurs de feux, des acrobates, des jongleurs …, et des éléphants ! Une ambiance exceptionnelle au cœur de la culture locale, un spectacle grandeur nature à apprécier à la lumière des torches, dans les rues de Kandy!

voyage sri lanka

 

No Comments

Post A Comment