Préparez votre voyage au Myanmar (Birmanie)! - Chine Voyages
7653
post-template-default,single,single-post,postid-7653,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

voyage en Birmanie

Préparez votre voyage au Myanmar (Birmanie)!

  |   Birmanie   |   No comment

Après plusieurs années d’isolement et de contrôle militaire, cette contrée mystérieuse et énigmatique  qu’est le Myanmar (anciennement la Birmanie), parsemée de pagodes dorées,  occupée par un peuple au mode de vie très authentique, qui ne ressemble à aucun autre endroit sur terre, s’ouvre depuis peu au reste du monde. En 2010, la mise en place de réformes a répondu aux attentes de la population, et rompu l’isolement international du pays. Le Myanmar connait depuis un remarquable élan démocratique et économique.

Mais n’oublions pas que ce pays est loin d’être une destination où l’on peut s’y rendre de manière spontanée, c’est pourquoi je vous invite donc à anticiper, en fonction de vos envies et de vos possibilités de découverte, votre voyage au Myanmar afin de vivre une expérience unique et de préférence la plus responsable possible !

voyager en Birmanie

Visa

Toutes nationalités ont besoin d’un visa pour se rendre au Myanmar, et votre passeport doit être valable 6 mois après la date de votre arrivée. La durée maximale du visa est de 3 mois et peut être renouvelée pour 2 ou 4 semaines supplémentaires.
Notez que certaines régions et Etats du Myanmar (Chin, Kachin, Kayah, Mandalay et Tanintharyi) requièrent des autorisations et des permis d’entrée. Il est préférable de faire une demande de visa (possibilité en ligne) d’au minimum 10 jours à l’avance. Le dépôt du dossier se fait à l’ambassade de Birmanie située au 60 rue de Courcelles  à Paris.

Hébergements

Il est fortement recommandé de réserver vos hôtels en avance tout particulièrement pendant la haute saison, de décembre à février.

La maison Birmane ou Guesthouse

Gérée par une famille birmane vivant aussi sur place, ces maisons traditionnelles ou Guesthouse offrent un confort simple, chaleureux et sécurisant. La plupart des chambres sont dotées de ventilateur mais l’électricité est souvent coupée après minuit.

Hôtels

Dans la plupart des villes vous trouverez des petits hôtels. D’un confort simple, ils sont équipés d’un générateur électrique et d’une salle de bain non privative. Les hôtels milieu de gamme, sont le plus souvent tenus par plusieurs entrepreneurs privés, offrant des chambres standards à supérieurs et des équipements modernes. Les hôtels les plus luxueux, Resort ou lodges offrent des chambres somptueuses ou se composent de plusieurs bungalows modernes isolés au cœur d’une nature exotique soigneusement aménagée.

Bateau de croisière

Avec 8 000 km de voies navigables sur l’ensemble du territoire, vous aurez la possibilité de naviguer à bord de petits navires traditionnels pour une croisière le long des grands fleuves. Le niveau de confort sur le bateau dépend de votre budget. Il est préférable pour une croisière de longue durée d’éviter les ferries ou les petits bateaux privés qui certes sont bon marché mais sont très souvent mal équipés pour les séjours de longues distances.

Monastère

Un confort simple et rudimentaire mais des rencontres spirituelles des plus chaleureuses sont au rendez-vous. Les voyageurs ont la possibilité d’y passer une nuit, mais afin de respecter la tranquillité des moines et la spiritualité des lieux, nous vous conseillons de ne frapper à la porte d’un monastère que dans les zones les moins touristiques, là où il n’y a pas de guesthouses ou d’hôtels à proximité.

 

Tips

La langue parlée : Le Birman

La monnaie : Au Myanmar, dans la grande majorité des cas, vous devrez payer presque tout en espèces – soit US$ ou avec la monnaie locale, Burmese kyat (K). Les distributeurs acceptent de plus en plus les cartes internationales ainsi que certains grands groupes hôteliers.

Les transports : Quelques destinations les plus isolées ne sont accessibles que par avion ou par bateau, mais beaucoup d’autres, y compris les sites touristiques, sont accessibles par les routes ou voies ferrées. Pour se balader,  il est facile de louer des bicyclettes!

Nourriture : La nourriture souffre d’une mauvaise réputation, souvent considérée comme trop huilée ou peu diversifiée, il existe et à juste titre de savoureux plats birmans, les tartes« athouq » ou les salades composées « spicy ».

Les enfants : Voyager avec des enfants au Myanmar peut-être très enrichissant à partir du moment où vous y venez bien préparer et adopter la bonne attitude avec eux. Le peuple birman aime les enfants et dans de nombreux cas ils leur portent une grande attention. Il ne sera pas rare que votre enfant joue facilement avec un petit compagnon de voyage.

Les femmes : Comme dans la plupart des pays bouddhistes, même si le risque d’agression reste très faible il est préférable de porter des tenues descentes, voire même se vêtir de la tenue locale « longyi ». Notez que les femmes ne doivent pas avoir de contact physique avec un moine. Si vous souhaitez offrir quelque chose à un moine placer l’objet entre vous deux!

A lire :
Un roman, « Une histoire birmane » de George Orwell
Un récit de voyage « Aung San Suu Kyi » de Thierry Falise

voyager au Myanmar

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.