Top 5 des festivités en Asie - Chine Voyages
8459
post-template-default,single,single-post,postid-8459,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Top 5 des festivités en Asie

  |   Festivités   |   Pas de commentaire

Riche de ses différentes cultures et traditions, l’Asie offre d’innombrables festivités adorées des touristes. Religieuses, culturelles, mystérieuses ou originales, chacune est un moment magique à vivre qui restera gravé dans vos mémoires. Voici mon top 5 des festivités en Asie, un exemple parfait de l’image cosmopolite de ce merveilleux continent.


Mon top 5 des festivals asiatiques

1. La fête d’Esala Perahera au Sri Lanka, plus grande fête bouddhiste du monde

Tous les ans à Kandy, la capitale religieuse du Sri Lanka, a lieu la fête d’Esala Perahera. 10 jours durant, danseurs et éléphants traversent la ville pour rendre hommage à Bouddha. Elle se déroule les 10 jours précédant la pleine lune du mois d’Esala (juillet-août). Cette année, la fête aura ainsi lieu du 20 au 30 août 2015.

A cette occasion, les bouddhistes du monde entier se rendent à Kandy (ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco) pour vénérer la relique de la dent de Bouddha, une relique sacrée très importante pour les Sri Lankais. Un moment intense de spiritualité et un merveilleux hommage à Bouddha.

Pendant 10 jours la ville s’éveille : des centaines d’éléphants ornés d’or, des danseurs et des musiciens en costume traditionnel, des acrobates, des cracheurs de feu, etc. une ambiance spirituelle et festive incroyable ! Tous les soirs, une réplique de la dent de Bouddha est posée sur le dos d’un majestueux éléphant qui ouvre la procession.

Défilé d'éléphants, Fête Esala Perahera

Défilé d’éléphants, Fête Esala Perahera

Au total 10 processions nocturnes ont lieu, réunissant des centaines de milliers de personnes. La dernière des processions, « Randolhi Perahera », est le moment le plus époustouflant et le plus intense de la fête… Esala Perahera est l’occasion de découvrir la religion bouddhiste et les riches traditions du Sri Lanka… à ne manquer sous aucun ne prétexte !


2. Hanami, la fête des cerisiers en fleurs au Japon, l’hommage à la vie

Chaque année, au mois d’avril, le pays tout entier fête la floraison des cerisiers, appelés Sakura. Au japon, les cerisiers symbolisent la beauté mais également la fragilité de l’existence (liée à la floraison qui ne dure que quelques jours).

La fête des cerisiers est une jolie occasion de se balader dans les jardins et se livrer au Hanami, vieille pratique qui consiste à s’asseoir sur une nappe et pique-niquer tout en contemplant les fleurs bourgeonner et en buvant du saké ! Si un joli pétale rose tombe dans votre verre, c’est le signe de la chance à venir ! Au parc d’Ueno à Tokyo, plus de 1 000 cerisiers sont présents, il faut donc arriver tôt pour jouir d’un emplacement idéal et se livrer en paix à la pratique du Hanami. Le spectacle le plus impressionnant se trouve à Okinawa, dans les ruines du château Nago : 20 000 cerisiers fleurissent en même temps, offrant un dégradé de couleur rose et une incroyable ambiance de sérénité…

Cerisiers en fleurs à Kyoto

Cerisiers en fleurs à Kyoto

De nombreux évènements sont créés pendant ces 3 jours : des marchés aux plantes, des danses spirituelles, des défilés traditionnels, etc. C’est un évènement doux et remarquablement beau que d’observer des milliers de cerisier s’éveiller ensemble. Amoureux de la nature… le Japon vous appelle !


3. La fête des singes en Thaïlande, un remerciement sacré

Chaque année en Thaïlande, à Lopburi (au nord de Bangkok), le dernier dimanche de novembre, les thaïlandais rendent hommage aux singes pour les remercier de la prospérité qu’ils ont amené à la ville en attirant des milliers de touristes. Vivant en toute liberté, les singes de la ville se prélassent sur les toits des temples, courent partout dans la ville, s’amusent avec les gens pour le plus le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

La fête se déroule dans les temples de la ville, le principal étant le temple Phra Prang Sam Yog. Les habitants cuisinent et organisent de gigantesques banquets pour rendre honneur aux malicieux macaques : des cacahuètes, des fruits, des fleurs, des sodas, des jolies montagnes de gourmandises, etc. sur d’immenses tables magnifiquement décorées. Des banquets d’exception que les singes savent apprécier. Au total, plus de 3000 kilos de nourritures sont présentes pour les 3000 singes de la ville !

Banquet en l'honneur des singes

Banquet en l’honneur des singes

Les touristes adorent assister à cet original spectacle et se faire embêter par les singes qui ne se gênent pas pour sauter sur leurs épaules et tirer leurs cheveux ! C’est une fête sympathique et rigolote, mais importante pour les habitants de Lopburi, qui, sans leurs amis les singes, n’auraient peut-être jamais pu attirer des milliers de touristes… Allez-y de toute urgence !


4. Thaipusam en Malaisie, plus grande fête hindoue du monde

Thaipusam est une fête célébrée dans le monde entier par les hindouistes. Des milliers de personnes commémorent la victoire de Murugan sur les démons, fils de Shiva (créateur de l’Univers). Le but de cette fête est de se rappeler que le monde est douleur et que nous devons s’entraider les uns des autres… C’est donc pour les fidèles le moment d’expier leurs péchés, souvent par la flagellation. La fête a lieu pendant la pleine lune du mois de tamoul de Thai (janvier-février). La prochaine fête aura ainsi lieu le 23 janvier 2016.

La plus incroyable des fêtes se déroule dans les grottes de Batu, à proximité de Kuala Lumpur, où des centaines de milliers de personnes se réunissent. Les fidèles se préparent à grimper les 272 marches qui mènent aux grottes en récitant des prières. Une fois arrivée dans les grottes, une immense foule est réunie, soutenue par une musique traditionnelle et de l’encens disséminé partout sur le chemin. Les fidèles déposent des offrandes aux immenses statues hindoues en expiant leurs péchés : certains prient, d’autres se flagellent… Beaucoup d’entre eux, très attachés à cette tradition n’ont pas de limite pour implorer le pardon de leurs dieux. Certains se rasent la tête, d’autres se plantent des crochets dans la chair sur le corps et le visage, et étonnement aucune plaie ne saigne. Les fidèles assurent qu’étant en trance, ils ne souffrent pas et ne saignent pas…

Les 272 marches menant aux grottes de Batu

Les 272 marches menant aux grottes de Batu

Cette fête aux allures mystérieuses est l’occasion de goûter à la culture hindouiste et de découvrir leurs incroyables rituels. Vous serez subjugués en découvrant l’implication des fidèles et la puissance spirituelle qui se dégage de ce moment surréaliste !


5. Le Nouvel an lunaire en Chine, passage à la nouvelle année

Le nouvel an chinois est la fête la plus importante du pays ; c’est le début de la fête du printemps qui se déroule sur 15 jours. Les festivités commencent le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Ainsi, le 8 février 2016, la Chine débutera une nouvelle année, l’année du singe !

Traditionnellement, le soir du nouvel an, les familles se réunissent autour d’un gigantesque repas, chaque plat ayant une signification importante : certains apportent du bonheur, d’autres de la chance ou de la prospérité. Tous les plats doivent être servis en abondance, signe de l’abondance des biens. A la fin du repas, les adultes offrent aux enfants des hongbao : de l’argent dans une enveloppe rouge.

Le soir du nouvel an, les villes chinoises sont très animées : des incroyables danses de dragons et de lions sont organisées, des feux d’artifice illuminent le ciel, des jeux de sons et lumières sont créés et des pétards explosent à tous les coins de rue ! L’effervescence dure jusqu’à la fin de la fête du Printemps, le 15ème jour du 1er mois du calendrier lunaire. Les festivités se terminent avec la fête des lanternes, un moment merveilleux…

Nouvel an chinois, feux d'artifice à Hong Kong

Nouvel an chinois, feux d’artifice à Hong Kong

Le nouvel an lunaire est l’occasion de découvrir la culture chinoise dans une ambiance chaleureuse et familiale, et d’assister par la même occasion à une fête grandiose… Courez-y !

5 pays, 5 festivités totalement différentes, mélangeant religion, culture et leçon de vie. Des moments à vivre qui vous réchaufferont le cœur, vous toucheront et vous amuseront. Ces 5 festivités ne sont qu’un aperçu de ce que vous pouvez voir en Asie. Beaucoup d’autres existent, qui valent également le détour, alors n’hésitez pas et foncez découvrir les cultures asiatiques !

Si vous avez assisté à d’autres festivités en Asie, n’hésitez pas à nous les faire partager pour nous donner l’envie de les découvrir !

Pas de commentaires

Postez un commentaire