L'eau est non potable en Chine - Chine Voyages
314
post-template-default,single,single-post,postid-314,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

L’eau est non potable en Chine

  |   Santé en Chine   |   4 Commentaires

En Chine toute eau s’écoulant d’un robinet n’est pas potable. Afin de pouvoir consommer cette eau, il vous suffit de faire bouillir de l’eau pendant quelques minutes à forte ébullition. Bon vous n’aurez forcement pas une eau aussi bonne qu’en France, mais au moins elle sera potable.

Autre solution moins compliqué, il vous suffit d’acheter de l’eau en bouteille, elle vous en coutera la modique somme de 10 centimes d’euro pour une contenance de 50 cl.

Au restaurant, on vous donnera rarement de l’eau fraiche (peut être en bouteille et pas sur), on vous apportera généralement de l’eau chaude ou bien du thé. Vous vous dites pourquoi pas faire refroidir cette eau au lieu de la servir chaude et bien cela est comme une garantie de la potabilité de l’eau.

Je vous rassure : Ne paniquez surtout pas à l’idée de ne pas pouvoir trouver d’eau potable à porter de main, cette eau du robinet est néfaste pour l’estomac qu’a condition d’en ingurgiter plusieurs gorgées, vous pouvez bien sur vous brossez les dents, vous rincez la bouche en toute sécurité ou bien même laver et rincer vos aliments (fruits et légumes) avec cette eau.

Ne pensez pas que dans les restaurants même les plus luxueux, ils utilisent de l’eau de source pour rincer les aliments, cela est utopique.

Ne voyez pas cela comme un inconvénient lors de votre voyage dans l’empire du milieu, mais plutôt la CHANCE que nous avons de pouvoir profiter d’une eau saine et potable, si facilement en France.

« Voyageons Responsable »

4 Commentaires
  • Eric34 | Nov 24, 2011 at 10 h 56 min

    Si on a la chance de trouver de l’eau potable partout (ou presque) en France, c’est aussi parce que nous avons un réseau de stations d’épurations dense et des techniques de traitement des eaux très modernes. (www.traitementdeseaux.fr)

  • DENIS | Août 19, 2013 at 17 h 48 min

    La non potabilité à Shanghai n’est donc que d’origine bactérienne et non chimique ? Puisqu’il s’agit de la faire bouillir pour pouvoir la boire ? C’est bien cela ?

  • Pierre | Août 20, 2013 at 10 h 23 min

    Bonjour Denis
    Tout à fait l’eau est d’origine bactérienne, bouillir l’eau permet d’éliminer efficacement les bactéries, virus et parasites.

  • Frederic | Oct 9, 2014 at 10 h 58 min

    L’article n’est pas entièrement juste, je parle d’expérience : je vis en Chine depuis 17 ans. Dans tout les restaurants vous trouverez de l’eau minéral en bouteille (payante) mais l’eau du robinet est en effet non potable mais il existe des purificateurs au normes européennes disponible. L’eau du robinet n’est pas si néfaste pour l’estomac vous vous en tirerez avec une petite diarrhée pendant 1 ou 2 jours.

Postez un commentaire