Xīnnián hao - Chine Voyages
1017
post-template-default,single,single-post,postid-1017,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Xīnnián hao

  |   Evènements   |   No comment

Bonne année à toutes et tous et bienvenue dans l’année du lapin de métal !

En ce premier jour de la nouvelle année, la famille chinoise se pare traditionnellement de beaux vêtements tout neufs. Les enfants, viennent présenter respectueusement aux aînés leurs vœux afin de recevoir les 红包 Hóngbāo.

De façon générale, un hommage est rendu aux ancêtres sous forme d’un cérémonial d’encens, de nourritures offertes et du papier précieux symbolisant de l’argent sera brûlé.

Côté sonore, les pétards résonnent inlassablement un peu partout dans la ville, à l’origine ils servaient à effrayer les mauvais esprits; de nos jours c’est davantage un plaisir ludique et une façon de montrer à ses voisins, son opulence.

Cependant, la municipalité de Shanghai semble avoir compris que les pétards allumés partout c’est quand même un peu dangereux alors désormais on voit fleurir un peu partout des panneaux « feux d’artifice interdit » afin d’éviter des excès.

Puis, les fruits sont importants. Le petit chouchou avec sa peau toute dorée est la mandarine ! Symbole  de chance et de bonne fortune, il est volontiers offert aux enfants et aux invités.

Si on aime, on peut abuser des fruits et des légumes, puisque la viande est traditionnellement boudée à table ce premier jour, afin de favoriser la purification du corps.

Après le repas du soir ou à toutes heures, on en profite pour déguster ensemble des snack sucrés (comparable à des fruits confits) ou salés (souvent des graines de céréales).

En règle générale, c’est l’occasion de passer la journée en s’entourant de la famille, de proches ou de voisins…

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.