La Fête des Lanternes 元宵节 - Chine Voyages
1055
post-template-default,single,single-post,postid-1055,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

La Fête des Lanternes 元宵节

  |   Evènements   |   No comment

Cette fête traditionnelle chinoise se situe 15 jour après le Nouvel an, 15eme jour du 1er mois lunaire, elle célèbre la premier pleine lune de l’année .

Cette fête clos chaque année les festivités du Nouvel an, c’est pour cette raison qu’on la nomme aussi le ‘petit Nouvel an’ (xiaoguonian 小過年), la tradition veut qu’a la nuit tombée les familles sortent pour une promenade avec une lanterne traditionnel (huadeng 花燈) en papier à la main.

A l’origine de cette fête nous retrouvons une ancienne tradition qui divisait l’année en trois parties (yuan 元), la première débutant le 15e jour du premier mois avec une fête en l’honneur de l’anniversaire de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel introduite à l’époque des Han par l‘École des cinq boisseaux de riz.

Les légendes sur l’origine de cette fête sont nombreuses  la plus connu fait  état de la colère d’un dieu menaçant d’incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Un des habitants  aurait eu l’idée de faire sortir tous les habitants dans la rue avec des lanternes rouges, et d’en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire.

Une autre histoire raconte que sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s’est répandu largement en Chine. Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d’allumer des lampes pour honorer les dieux, l’empereur a ordonné d’allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour les honorer à son tour. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine.

Au niveau des traditions culinaires, nous sommes en chine la nourriture à son importance, la coutume veut que l’on mange une soupe de yuanxiao , ces boulettes de pate de riz farcies sont de forme arrondie censées représenter la plénitude et les familles réunies , on les nomme aussi tangyuan , 汤圆 .

Et bien sur des feux d’artifices, des spectacles de rue et des danses sont organisées pour célébrer la fin des festivités du nouvel an.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.