Nouvel An Chinois : un peu d'histoire ... - Chine Voyages
932
post-template-default,single,single-post,postid-932,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Nouvel An Chinois : un peu d’histoire …

  |   Culture et Traditions   |   2 Comments

En ce debut du mois de fevrier, la Chine et le monde Chinois se prépare aux célébrations du Nouvel An.  En effet le 03 fevrier, La chine passera de l’année du tigre a l’année du lievre, synonyme de calme et de quiétude , c’est une année propice aux arts et a la culture .

 

Le nouvel an chinois trouve ses origines dans la fête du solstice d’hiver qui marquait la fin de l’hiver et l’arrivée de jour plus clément.

Jusqu’a l’avènement de la Dynastie Zhou(1046-256 av. J.-C), cette célébration était plutôt d’origine paysanne, l’empereur décida alors de fixer le début de l’année lunaire en ce jour. Le début de l’année est alors fixé au onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire pour se terminer le dernier jour du douzième mois lunaire.

Mais vers 1582 avec l’arrivée des des missionnaires jésuites, le calendrier occidental grégorien fait peu à peu son apparition et s’impose en 1912, lors la création de le République de Chine. Le parti Nationaliste au pouvoir décide de rebaptisé la fête traditionnelle la Fête du Printemps et le Jour de l’An est officiellement reconnu comme se produisant au 1 er Janvier, forçant le peuple chinois à la célébration du Nouvel An occidental à la place.

À partir de 1949, lorsque les communistes prirent le pouvoir, Mao Zedong (1893-1976) interdit la célébration du Nouvel An chinois traditionnel le considérant trop féodal, trop religieux et ne convenant pas à une nouvelle République Chinoise athée et communiste. Le Parti décide de plus de suivre le calendrier grégorien dans ses relations avec l’Occident.

Mais vers la fin du 20e siècle, avec la libéralisation de l’économie et l’ouverture du pays, les dirigeants chinois retournent à la tradition chinoise et dés 1996 est institué une semaine de vacances maintenant appelée fête du Printemps donnant au peuple la possibilité de voyager pour célébrer la nouvelle année.

Ce jour-là, les familles voyagent sur de longues distances pour se rencontrer et faire la fête. Connu comme le « mouvement de printemps » ou Chunyun (春运), une grande migration a lieu en Chine au cours de cette période où de nombreux voyageurs affrontent la foule pour se rendre dans leurs villes natale.

Decouvrez nos voyages en Chine ici

 

2 Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.