Home La Vie en Chine Actualités Etre parents en Chine

Etre parents en Chine

24137
3
Etre parents en Chine
Etre parents en Chine

Devenir ou être parents en Chine lorsqu’on est étranger, comment cela se passe ? Vaste sujet…mais voici quelques éléments importants pour vivre sereinement une vie de famille !

Une grossesse en Chine ?

Pas de panique, la Chine possède de nombreux hôpitaux extrêmement compétents. Que ce soit des hôpitaux étrangers (Taiwanais, Américains en majorité) ou Chinois, de nombreux médecins ont été formés à l’étranger. Et si la grossesse s’avère difficile, le suivi de pathologie peut s’organiser dans des grandes villes telles Shanghai, Pékin ou Hong Kong. Pour parler de mon cas, ce fut très agréable d’être suivie à Shanghai. L’accouchement est différent de ce qu’on peut expérimenter en France. La culture chinoise attache beaucoup d’importance au confort de la mère, on est 10 fois plus chouchoutées par les infirmières et médecins. Le père peut aussi rester 24h/24h dans la chambre, ainsi que les proches.

Pour tout ce qui concerne les soins, vaccins…etc, les hôpitaux chinois et étrangers peuvent s’en charger. Il faut savoir que pour les résidents permanents, il est aussi possible de faire vacciner son enfant dans les « community health centers », des centres de planning familiaux de quartier.

Les méthodes de garde ?

La aussi, faire garder son enfant reste d’une facilité déconcertante. De nombreuses agences proposent des « ayis », nourrices à domicile qui prendront soin de votre enfant avec des horaires très flexibles. Il existe aussi des crèches, chinoises et mixtes, aux horaires moins flexibles.

Quelles activités ?

Jusqu’à ce que l’enfant soit un minimum autonome, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il marche, il existe peu d’activités pour les tout petits. J’ai tout de même trouvé deux centres intéressants sur Shanghai : Gymboree et ClubBaby. Gymboree étant plus axé sur le développement physique du bébé dans ses premiers mois, puis diverses activités pour le développement moteur et créatif sont proposées. ClubBaby est un centre réellement intéressant : il propose des activités de bébés nageurs, des massages et un service de crèche. Plus tard, les activités extrascolaires comme cours de dessin, musique, théâtre sont proposés dans d’autres centres. Vous trouverez aussi des salles de jeux dans tous les grands magasins.

La nourriture pour bébé ?

En ce qui concerne le lait en poudre, depuis la crise du lait mélaminé, on trouve des laits importes d’Australie, des Etats-Unis et du Japon. On peut aussi trouver des aliments pour bébés allergiques. Les petits pots, bouillies et céréales (y compris bios) sont très faciles à trouver dans les magasins d’alimentation (Carrefour, Park’n’shop, Cityshop, City supermarket et Feidan pour citer les principaux points d’alimentation sur Shanghai). Sur Internet, TaoBao propose des laits Guigoz et Gallia pour les parents, qui comme nous, se sentaient plus rassurés par des produits français.

Previous articleShanghai et la cuisine de l’Est (cuisson rouge, fruit de mer)
Next articleSichuan et la cuisine de l’Ouest (très pimentée)

3 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Merci pour ces info tres utiles.
    Je suis a Pekin et Carrefour ne fait ce genre de produit.
    Je ne sais pas si il y a Park’n’shop, Cityshop, City supermarket ou Feidan ici.
    Quelqu’un peut-il me renseigner ou trouver des petit potes bio a Pekin?
    Merci d’avance,

    Eric.

  2. En ce qui concerne le lait en poudre, depuis la crise du lait melamine, on en trouve sur Internet, TaoBao propose des laits Guigoz et Gallia pour les parents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.