Singapour la florissante! - Chine Voyages
7876
post-template-default,single,single-post,postid-7876,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Blog

Singapour destination florissante

Singapour la florissante!

  |   Singapour   |   3 Comments

Cité-état ouverte sur le monde et tournée vers la modernité, Singapour semble être la destination à découvrir pour 2015.
En effet pour avoir voyager dans certaines métropoles en Asie du Sud-Est Singapour est incontestablement celle qui présente l’image la plus accomplie d’un modernisme réfléchi et assumé.

C’est d’ailleurs dès votre arrivée, au cœur du célèbre aéroport international de Changi, dont la construction  d’un dôme de verre de 134 000 mètres carrés (projet prévu pour 2018) attire déjà de nombreuses convoitises, que vous sentirez la puissance et la richesse de ce petit territoire insulaire rempli de projets ambitieux.  Puis c’est en arpentant sous 30 degrés (à l’année) les différents quartiers bien dessinés de cet ancien port franc: chinatown, Little India, le quartier malais, Bukit Timah, le centre des affaires… que graduellement vous serez séduire par son éclectisme culturel.

singapour ville florissante

Une cité moderne exemplaire

En dépit de sa réputation de pays aseptisé, cette ancienne colonie britannique qui s’étale sur un territoire d’environ 700 km² seulement, pour 5,5 millions d’habitants donne le sentiment qu’ici rien ne peut vous arriver. En effet au carrefour des mondes asiatiques et musulman la trépidante Singapour malgré son caractère résolument chinois, accueille également d’importantes minorités malaise, indienne libres et intégrées. La petite délinquance est réprimée et les lois sur le comportement social sont réputées très strictes.

Dans une partie du monde connue pour son urbanisme anarchique et ses villes polluées, Singapour a fait le pari de l’écologie urbaine contrôlée. Depuis plus d’un quart de siècle la politique du logement occupe une position prépondérante et Singapour constitue un idéaltype de l’intervention urbanistique contemporaine. Qu’on y construise des logements sociaux, des laboratoires ou des musées, Singapour grandit de la manière la plus calculée et la plus préméditée du monde. Une stratégie verte qui attire les investisseurs!

Singapour, Une ville jardin enchanteresse

Une ville jardin enchanteresse

Contrairement à la plupart des pays dotés d’une importante densité, Singapour n’est pas faite que de gratte-ciels et voit plus de 50% de sa superficie occupée par des espaces verts. Très à cheval sur le respect de l’environnement, le gouvernement a su protéger et mettre en valeur les richesses naturelles de l’archipel répartis en plus de 50 grands parcs et 4 réserves naturelles où vit une faune endémique, les squares et jardins luxuriants aèrent l’urbanisme. Les amateurs de loisirs verts auront l’occasion de pratiquer leur sport préféré ou de découvrir des attractions aussi insolites que passionnantes.

Entre jungle et acier, je vous recommande vivement de partir découvrir les attraits de cet ancien repère à pirates parsemé de symboles architecturaux, devenu 50 ans après son indépendance, un model de réussite économique et sociale.
 
little india singapour

3 Comments
  • dgidgil | Jan 19, 2015 at 10 h 37 min

    Mon frère en revient enchanté. Cet article complète à merveille ses descriptions.
    Bref, tout cela me donne bien envie d’y poser mes valises un de ses jours!

  • Sophany | Avr 25, 2015 at 13 h 34 min

    Cela fait six mois que j’y vis et j’ai encore beaucoup de choses à découvrir!
    En effet, c’est très déroutant de vivre dans une ville si urbanisée mais qui dispose de gigantesques espaces verts!

  • Sabrina | Avr 30, 2015 at 5 h 35 min

    Super! J’y suis allée 4 fois, et j’ai eu le temps de comparer et d’apprécier la nature et ses espaces dont nous manquons terriblement ici sur Shanghai! Un jour peut-être je m’y expatrierai en famille!

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.